Créer un site internet

Ile de Pâques

Rapa Nui, Easter Island, Isla de Pascua... Ile de Pâques !

Par Le 09/07/2011

Oui, l’île de Pâques est aussi dans notre programme. Oui nous avons longuement hésité à ajouter cette étape coûteuse à notre périple. Et OUI OUI OUI, on a bien fait ! Le charme a opéré !

   

Du grand triangle polynésien, nous avons déjà vu la Nouvelle Zélande, Tahiti et les Iles Cook. Mais l’île de Pâques c’est différent. Déjà, on y parle l’espagnol, quelle drôle d’idée !!! Oubliez les plages paradisiaques, les lagons turquoise et la jungle luxuriante. Ici rien ne pousse ou presque. Cette terre volcanique est fouettée par les vents, la faune et la flore tentent de survivre. Les carcasses de chevaux sauvages pourrissent au soleil, et les vagues se fracassent sur les falaises noires… pas vraiment un paradis ! Mais...

   

 

... une atmosphère et un patrimoine historique qui vous fait rester sur l'île plus longtemps que prévu. Nos 5 jours n'ont pas été de trop. Et malgré l'environnement hostile, il y a bien eu de la vie sur cette île et il y en a encore - un seul petit village de 4000 habitants ! Les Rapa Nui ont sûrement plus souffert que leurs cousins tahitiens, ils ont survécu tant bien que mal, se sont même entretués pour pouvoir se nourrir. Et c’est dans ces conditions qu’ils ont laissé le plus bel héritage polynésien avec d’immenses statues (moai) érigées dos à la mer. Comment ont-ils pu fabriquer et transporter ces géants de plusieurs tonnes (jusqu’à 100 tonnes pour certaines) ? Pourquoi y a-t-il des Moai inachevés dans la carrière ? Que s'est-il passé ? Le mystère est entier. Leur regard inquisiteur ne laisse pas le touriste indifférent, leur mana (pouvoir) est palpable, l’atmosphère y est lourde, mystique…

 

En archéologues en herbes, nous avons passé 5 jours à pied, en scooter ou en voiture, à la découverte des 900 moais disséminés un peu partout sur l’île. Au moment des adieux, nous avons salué avec respect et nostalgie ces grands bonhommes… et ils n’ont même pas daigné sourire !