Nouvelle-Zélande

... et Z comme Zud ?

Par Le 25/05/2011

Nous voilà sur l’île du Sud, beaucoup de Kiwis considèrent qu’il s’agit de la plus jolie des deux îles, c’est aussi ce que nous pensons, la diversité des paysages est impressionnante ! Néanmoins, le trek du Tongariro sur l’île du Nord reste notre highlight en NZ.

L’autostop ne laissant que peu de flexibilité, nous avons limité nos étapes afin d’être en temps et en heure à Christchurch pour notre vol retour le 15 mars.

Abel Tasman National Parc

Très beau parc national, nous y avons fait le trek côtier en 2 jours au lieu de 3 à 5 comme indiqué sur le guide ; non pas parce que nous nous prenons pour des champions de la randonnée, mais parce que la météo s’annonçait catastrophique pour le 3ème jour. Malgré un départ difficile : 2h d’auto-stop pour parcourir les 13km jusqu’au départ du trek et cela sous des trombes d’eau, nous avons attaqué le trek en fin de matinée sous un grand soleil. Ce trek plutôt facile est très agréable car il nous fait traverser de superbes plages, des forêts épaisses et des bancs de sables avec de superbes dégradés de couleurs, mais franchissables à marée basse uniquement.

La côte Ouest : Westport et Pancake Rocks

Après ces 2 jours de trek, le trajet le plus long et difficile de notre autostop s’est finalement bien déroulé malgré 2h d’attente pour le 1er lift et 4 lifts au total pour arriver à bon port à Westport. Qui a-t-il d’intéressant à voir à Westport ? Nous l’ignorons, l’objet de notre visite était « John the priest », un prêtre génial avec qui nous avons sympathisé dans l’avion Bangkok-Sydney et qui nous a proposé de passer le voir dans sa ville natale. C’est aux abords de l’église que nous avons aperçu la silhouette massive de notre ami rugbyman. Très ému et surpris de nous revoir, il nous a invité à loger dans la paroisse, à condition qu’on accepte de regarder « the big rugby match of the day » en mangeant de l’ice cream au chocolat… deal ! Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie et souhaitons vivement le revoir en France, il fait un échange d’un an du côté de Lyon, on ignorait que L’Eglise catholique avait son programme Erasmus ;-)

Franz Josef glacier

Après avoir parcouru la côte ouest et ses jolies falaises en compagnie de Kerry, nous avons fait une des excursions les plus originales : nous avons marché sur l’immense glacier Franz Josef qui se trouve à quelques mètres de la côte et à une altitude de 250 m uniquement ! Superbe expérience pour nous qui avons l’habitude de parcourir les glaciers des Alpes en godillant (ou pas !) et à 3 000 m d’altitude ! Chaussés de nos crampons nous sommes partis à la découverte des crevasses et cavernes du glacier. Des tons de bleus uniques.

Lake Wanaka

C’est ensuite au Lac Wanaka, que nous avons posé nos sacs, et pour une durée de 4 jours tellement nous nous y sommes sentis bien. Un vrai havre de paix avec de jolies montagnes entourant le lac d’un bleu tellement pur… Nous avons visité les environs en Mountain Bike (VTT) et à pied, notamment avec l’ascension du Rob Roy et du petit mont des lapins (nom que lui avons donné).

Milford Sound

Afin de ne pas rajouter un détour de 10h pour nous rendre aux Milford Sound nous avons opté pour l’avion (scenic flight) en survolant les glaciers… quel magnifique spectacle ! Nous avons également fait une petite croisière pour admirer les fiords et nous avons croisé la route de dauphins et de phoques, que demander de plus ?

Queenstown

Nous avons pris la route de Dunedin en nous arrêtant rapidement à Queenstown (grande sœur de Wanaka avec les touristes en plus mais quelques bars-restos sympa). Nous avons rencontré en chemin beaucoup de personnes ayant fui Christchurch suite au tremblement de terre, de nombreuses maisons, écoles et bureaux ayant été détruits. Les témoignages de ces gens nous ont fait prendre la mesure du malheur qui leur est arrivé…

Dunedin

A Dunedin nous avons été accueillis à bras ouvert par un ami de Nick qui nous a emmenés pêcher des Tua-Tua (palourdes géantes) et rencontrer des phoques, pingouins et albatros royal ! Cf petites vidéos.

Christchurch

Une dernière escale furtive à Christchurch dans la famille Baudet avec une session crêpes, avant de nous envoler pour Auckland pour nos deux derniers jours sur le territoire des kiwis.

NZ : N comme Nord ...

Par Le 16/05/2011

Après 4 jours d’acclimatation chez notre ami Nick à Auckland, nous sommes partis sur les routes de la Nouvelle-Zélande en auto-stop ! Nick nous a avancé d’une centaine de kilomètres pour nous déposer sur le bord de la route à Hamilton. Il a à peine eu le temps de faire demi-tour que nous étions déjà assis dans une nouvelle voiture, so easy ! Et tellement sympa !

Nous comptions aller à Taupo mais notre chauffeur se rendait à Roturua, qu’importe, laissons nous guider par le vent (ou plus précisément par les conducteurs qui ont l’amabilité de s’arrêter pour nous) et nous voici donc à Rotorua, la smelly town comme ils disent, en raison de ses geysers et vapeurs de souffre. Très intéressant de découvrir une telle activité souterraine, et même assez flippant parfois. Après la visite du musée d’Auckland (la veille) avec une simulation d’éruption volcanique qui fait trembler le sol, la découverte des geysers de Rotorua et la nouvelle du terrible tremblement de terre de Christchurch qui a eu lieu le même jour, nous nous sommes dit que nous étions vraiment sur une terre instable !

Pour nous remettre de nos émotions, rien de tel qu’un petit spa dans une source d’eau chaude avec vue sur le lac et odeur d’œufs pourris... Nous y avons rencontré Laure et Julien, deux frenchies avec qui nous avons bien sympathisé et qui ont eu la gentillesse de nous conduire le lendemain jusqu’au lac de Taupo. C’est à Taupo que nous avons fait le grand saut... en effet nous avons sauté en parachute d’une hauteur de 4 500 m, avec une chute libre d’environ 1 minute sur presque 3 000 m. Waouh, quelle adrénaline et quelle vue superbe sur le lac et les volcans des environs! Les physiciens auront vite fait le calcul (ou pas), nous avons atteint une vitesse de 200 km/h au moment où le parachute s’est ouvert ! Un super souvenir d'autant plus que nous avons été conduits en limousine !

Quand on parle des paysages de NZ, tout le monde cite en exemple les paysages du film « le seigneur des anneaux ». Comme les héros du film, nous nous sommes lancés dans l’ascension du volcan du « Mordor » (son vrai nom étant le Mt Ngauruhoe) lors d’une journée de marche sur le Tongariro Alpine Crossing.

Malgré une météo maussade voire pluvieuse, cette journée restera peut-être comme le meilleur souvenir de notre séjour néo-zélandais. Nous avons marché pendant 9h (là où les gens normalement constitués ne mettent que 7h) dans des paysages incroyables : pleines sableuses, lacs couleur émeraude, volcan rouge et noir, forêts verdoyantes. Quelle diversité de paysages en si peu de distance ! Nos 10 jours de trek au Népal ne nous avaient pas autant impressionnés si l’on excepte la vue sur la chaîne de l’Himalaya. Vraiment magnifique.

Alors que nous souhaitions nous rendre à Wellington, notre sympathique conducteur Dave nous a proposé de loger chez lui à Paraparaumu, invitation que nous avons acceptée avec plaisir et qui nous a permis de découvrir une jolie plage et de passer une agréable soirée à déguster du vin local et des crêpes !

Dernière étape de l’île du Nord, Wellington, la capitale, ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable : port agréable mais avec beaucoup de vent (la windy city), un sympathique musée sur l'histoire du pays (notamment l'héritage maori)...

... et le point de départ du ferry pour l’île du Sud ! Alors cap au Sud !

Thanks dear friendly Kiwi !

Par Le 26/04/2011

Forgotten the few days “down” because of the culture shock with Asia! We quickly turned UPUPUP!!!

Thanks to our friend Nick, we had the best introduction to New Zealand and very good advices to start our travel through this beautiful country. Nick, thank you so much for everything!

The decision was taken: we would travel around NZ by HITCHHIKING! This was one of our best decisions! In fact, while it helped us staying on our budget, it gave us the great opportunity to meet so many friendly New-Zealanders and to learn much more about their country. Without them our trip in NZ wouldn’t have been the same (*)! So we really want to thank all the people who gave us lifts (34 all together!), who invited us at their homes or just persons we had nice talks with! Merci, Merci beaucoup!

Here, a very special thanks to our best drivers and hosts because they made NZ so special to us!

• Nick, Nick and Nick!

• Dave a great Kiwi with whom we had very good talks in the car. After a 3 hour drive, when he invited us to stay at his place in Paraparaumu, we accepted with pleasure! We postponed Wellington and took the opportunity to discover the huge beach of Paraparaumu and spent a very nice evening with Dave and Isabel. Thank you very much for the invitation and the Martinborough wine tasting!

• John… a very special meeting for us. We first meet this catholic priest in the plane from Bangkok to Sydney. He gave us some good advice for travelling in NZ, told us some interesting stories and invited us at his place in Westport (NZ). There we had such a lovely evening with him watching a rugby game and eating chocolate ice-cream!

• At John’s place we met Kerry, a very friendly British girl living in NZ for years. Thanks to her, on the way to Hokatika, we stopped at the beautiful Pancake rocks and had a funny drive!

• On the way to Queenstown a nice and interesting Australian stopped for us. Retired from accounting, he is now living in Christchurch and studying filmmaking! After the earthquake, he had to run away from home… so sad…

• Hanna, so nice and such a good person! By the way congratulations for your sport achievement! She drove us the long way to Dunedin, but on the road made a stop at her friend’s place in the countryside to greet a newborn baby. We were invited for tea and cakes and also had the opportunity to visit a dairy farm! More than 800 cows! Huge!

• Matt and Renarta (friends of Nick) were our great host in Dunedin. Living in an old charming house, we discovered with them the local wildlife: royal albatross, seals, sea lions, penguins… Experienced tuatuas fishing from the beach and learned how to cook deliciously this seafood. We also had a big fear about a tsunami…

• James a funny and good looking 17 years old boy (the perfect brother in law if not to young!), in a nice car (his fifth’s car...!!!! oups what happened to the 4 first??).

• The last but not the least, The Baudets family (François, Paula, Luc, Mathieu and Stéphane)! Thanks to Arnaud G, they were our hosts in Christchurch. We had a very nice time with them, particularly teaching crêpes baking to the children, or how to eat them with Nutella and lot of whipped cream!

• And we don’t want to forget the frenchies, Laure & Julien, we made friend with in Rotorua. We had a very nice journey visiting and driving to Taupo. Hope we will see them again in Australia!

(*) Even, the few hours waiting under the strong sun or the heavy rains for someone to stop, the small couple arguments (because Navina was fed up waiting) or repeating 34 times our world trip story, were absolutely worth!!!!

Une question de poids

Par Le 25/04/2011

Voilà quelques semaines que nous ne donnons plus signe de vie sur ce blog, vous devez penser que le rythme des îles est le principal fautif, ce n'est pas complétement faux, mais les connections internet sont rares, globalement de mauvaises qualité mais surtout très chères! C'est la principale raison de notre mutisme. Et  il est vrai que nous avons privilégié les plages paradisiaques des Iles Cook et la compagnie de nos amis tahitiens.

Il est grand temps de vous résumer nos voyages en Nouvelle-Zélande, aux Iles Cook et à Tahiti... ça va venir, en attendant voici la réponse au sondage concernant notre perte de poids...

Tout d'abord, Navina tient à remercier les 8 personnes ayant voté pour la réponse « 0 Kg... la perte de l'un compense la prise de l'autre », elle a la ferme intention de vous démasquer !!!

C'est sous le choc (surtout pour Aurélien!) que nous avons découvert qu'après 3 mois de voyage et un petit jeûne, nous avions perdu à nous deux la bagatelle de 16 kilos !!! Et bien oui, aussi incroyable que cela puisse paraître nous avons fondu, surtout suite à notre séjour végétarien en Inde. Cette perte de poids n'est pas répartie de façon équitable puisque pendant que Navina perdait 4 petits kilos Aurélien en perdait 12 (en atteste la photo d'Aurélien sur la balance).

Rassurez-vous depuis tout ce temps la nous nous sommes bien remplumés !

Pour le prochain sondage, nous vous sollicitons pour organiser la suite de notre périple : nous avons 3 mois en Amérique du Sud (au programme Chili, Bolivie et Pérou). Nous conseillez-vous d'aller :

• sur l'île de Pâques, bien que le détour soit coûteux
  • jusqu'à la Terre de Feu, bien qu'il y fasse très froid à cette saison
  • en Argentine ou au Brésil, bien que très courus et immenses
  • aux fêtes de Bayonne, bien que cela nous oblige à rentrer 3 semaines plus tôt

Down on my NZ

Par Le 15/03/2011

Cela fait peut-être un moment que vous attendiez de nos nouvelles… elles arrivent enfin et doucement. On commence par nos premières impressions.

La Nouvelle-Zélande est une destination qui fait rêver beaucoup d’entre nous. C’est notre cas, et c’est pour cela que ce pays fait partie de notre périple TDM ! Après un accueil fantastique de notre ami Nick à Auckland, le démarrage de notre séjour n’a pourtant pas été si facile que ça…

Pour la première fois depuis 6 mois nous sommes arrivés dans un aéroport où nous étions attendus !!! Notre pote Nick, rencontré en Birmanie nous attendait tout sourire, il avait bradé son tapis qui lui servait de tenue en Asie pour une chemise noire correspondant plus aux standards occidentaux. Nous avons logé 4 jours chez lui à Auckland avec vue sur la mer et les falaises, coupes de champagnes de bienvenue, apéros vin et fromages, ballade en kayak à la pleine lune dans une réserve maritime… bref il a mis les petits plats dans les grands ! Après cette douce acclimatation, nous sommes repartis seuls sur les routes, le pouce levé pour partir à la découverte de la NZ.

Découvrir la Nouvelle-Zélande est un rêve, oui, mais après 6 mois de voyage en Asie il est difficile d’accepter plusieurs changements… c’est ce qu’on peut appeler le choc des cultures ! Nous n’en avions pas souffert en arrivant en Inde au début de notre voyage, mail là…

• Culture & Civilisation : fini de s’émerveiller en croisant des locaux dans les rues ou les marchés, habillés en tenues traditionnelles et colorées. La culture Maorie est essentiellement visible au travers de spectacles ou musées. Nous sommes désormais entourés de gens comme vous et nous !
  • Météo : bien que nous soyons à la fin de l’été néo-zélandais, il nous a fallu ressortir nos pulls qui prenaient la poussière dans le fond de nos sacs, et ne parlons pas du Kway qui un jour sur deux est également de la fête. Fini de se balader jour et nuit en T-shirt ou débardeur.
  • Argent… ah l’argent ! Après avoir vécu comme des rois en Asie pour pas un rond (moins de 20 euros par jour et par personne all inclusive : cocktails, massages, excellents restos, chambres privés, locations de motos…), nous voilà devenus de pauvres backpackers se déplaçant en autostop, dormant dans des dortoirs, cuisinant (un bien grand mot) des pâtes ou des sandwichs… Bref, pas vraiment le pied et tout ça pour 3 fois notre budget asiatique !
  • Et aussi, finie la flexibilité qu’on appréciait tant en Asie, ici il faut organiser en avance, réserver, planifier, on ne peut plus visiter les dortoirs avant de payer,  ni négocier les prix…

Bref, des choses auxquelles nous étions habitués en France, mais qui dans le cadre d’un Tour du Monde et après 6 mois de voyage en Asie sont difficiles à accepter. Ajouter à cela le fait de se dire qu’on se sent « down », alors que nous sommes en Nouvelle Zélande et que nombre d’entre vous nous envient d’y être…

Vous l’aurez compris, l’atterrissage n’est pas facile. Nous n’essayons pas de vous faire pleurer, nous savons bien de toute façon que nous n’y arriverons pas ! Mais c’est le moral un peu « dans les genoux » et non dans les chaussettes que nous partons à la découverte de la Nouvelle-Zélande. Mais nul doute que nous finirons par « tomber à genoux » d’émerveillement face à la beauté de ce pays !