Tahiti

Dans Tahiti

Tahiti, Mauruuru les amis !!!

Par Le 29/10/2011

Pour beaucoup d’entre nous, Tahiti rime avec paradis. Après le merveilleux séjour que nous y avons passé, Tahiti rime désormais avec « amis ». Pour ce qui est du paradis, après avoir passé 15 jours sur les îles Cook, il nous semble que les plages de rêves  se trouvent plutôt là-bas. La beauté de la Polynésie Française est bien réelle, des lagons superbes et des paysages terre/mer splendides, mais on a un peu été déçus par les plages, nous qui sommes amateurs de longs bancs de sable blanc et fin. Pour être honnêtes, nous pensons que les plages Tahitiennes ont souffert de la comparaison avec les Iles Cook, quand on arrive directement de France ça ne doit pas faire le même effet. Blasés du voyage direz-vous ? Noooon ! Surtout pas, juste un constat. Comme nous vous l’avons dit, le charme des lieux ce sont les Polynésiens, leur accueil n’a pas son pareil ! Navina ayant vécu deux ans dans sa jeune enfance sur cette île, nous avons eu droit à un accueil inoubliable.

  

Au fait, nous vous parlons de Tahiti qui, par abus de langage, représente en fait la Polynésie Française, composée de 118 îles. Nous en avons visité uniquement trois : Tahiti et Moorea les plus connues, et Huahine, l’île sauvage.

 

Tahiti, la famille Bruneau et André

Nous avons eu un accueil très chaleureux et très coloré à l’aéroport de Papeete par la famille Bruneau (anciens voisins de Navina) et André (ami des parents de Navina). Avant même de nous embrasser, nos hôtes nous ont offert de magnifiques colliers de fleurs fraîchement cueillies dans le jardin. Chaleur humaine et fleurs à foison : le décor était planté ! Qu’il est bon d’être accueillis de la sorte après plus de 7 mois de voyage !

 

La découverte de la vie tahitienne ne pouvait mieux débuter qu’avec un bon dîner traditionnel « à la roulotte »! Marie-Rose et Klaus (et oui le père de Navina n’a pas quitté l’île sans « conseiller » à ses voisins d’appeler leur nouveau-né comme lui !) nous ont commandé une salade de poisson cru au lait de coco (première d’une longue série)! Rien qu’en vous l’écrivant nous salivons… Vraiment une des meilleures spécialités locales, il faut savoir que les Tahitiens aiment la bonne cuisine, ils sont plutôt du genre gourmands et le maa (la nourriture) tient une place très importante dans leur culture ! Nous avons également découvert les nombreuses fécules : uru, taro, faï-faï… qui accompagnent les viandes ou poissons, servis avec de la sauce (bref fini le régime végétarien des iles Cook)! A peine notre premier repas avalé nous avons découvert notre « château » ! Marie-Rose, en apprenant notre venue 3 semaines auparavant, a décidé de transformer la cabane à outils du jardin en chambre à coucher ! Nous avons donc découvert un très joli deux pièces tout équipé (TV, frigo,…) avec des rideaux et dessus de lit aux couleurs locales, Klaus pouvait ponctuer la visite de notre palace par un « bienvenue chez vous » !

 

Dès le lendemain notre programme rythmé a débuté avec une visite matinale du marché de Papeete et ses innombrables fruits, légumes, fleurs et senteurs ! Nous avons goûté de bonnes spécialités sino-tahitiennes ainsi que le café au lait de coco (bof !), avant de rentrer préparer un déjeuner de rois (normal quand on loge dans un château !). Après un tel festin, une sieste s’imposa, et à notre réveil les fistons de la famille Bruneau arrivèrent pour notre dîner d’accueil (encore une bonne bouffe !). Quatre des six fils Bruneau étaient présents : Klaus, Angelo, Stanley et Ricardo avec leurs compagnes (Moea  et Cindy) et enfants, une belle famille ! Stanley à la guitare et Marie-Rose en chef d’orchestre ont assuré l’animation avec de beaux chants tahitiens (cf. vidéos !!!). Une très très belle soirée ! Merci !

 

A Tahiti nous avons également passé une excellente journée avec André : excursion adrénaline en 4*4 sur le mont Marau, petite marche dans les hauteurs pour profiter de la vue magique sur l’île de Moorea, balade sur une immense plage de sable noir, fief des surfeurs, et enfin baignade dans une rivière ! Sans oublier un apéro dans un bel hôtel avec en toile de fond le coucher de soleil sur l’île de Moorea et l’incontournable repas dans les roulottes animées de la place Vaiete. Super, merci André !    

Avant d’embarquer sur le ferry pour Moorea nous avons partagé un excellent moment avec Anne et Claude (amis des parents de Navina), coupes de champagne puis déjeuner en terrasse, au top ! Merci aussi pour les multiples conseils, de l’Australie au Chili en passant par votre spécialiste des perles ;-)

 

 

Moorea et les Casha

L’accueil de Moorea fut à la hauteur de celui de Tahiti : ti punch et barbecue préparés avec amour par Pierre et Josette (de vrais parents !). Installés dans une jolie maison en bord de lagon, nous avons pu découvrir le magnifique lagon de Moorea en long, en large et en travers grâce au cap’tain Pierre et son bateau ou son kayak ! Les cessions snorkeling furent superbes, avec notamment un moment inoubliable de notre voyage : la nage avec les raies et les requins à pointe noire !!!  C’est incroyable mais ces bêtes là (les premières bien sûr !) sont aussi attachantes qu’un animal domestique, elles viennent se frotter à vous, vous mangent dans la main et se laissent caresser…. Génial ! Un moment magique, promis on ne mangera plus jamais de raie ! Cf vidéo, ça vaut le coup ! Pour ce qui est des requins, on ne dira pas qu’on est allé se frotter à eux mais pas loin ! Hallucinant ! Et comme ça ne suffisait pas, nous sommes allés rendre visite aux dauphins et aux tortues du centre de réhabilitation.

  

Nous avons également sollicité Pierre pour une partie de pêche au requin. Ce prédateur chassant principalement la nuit, la partie de pêche sera nocturne. Malgré une grande motivation et une belle assiduité, c’est totalement bredouille que nous sommes rentrés… pas même un petit poisson, juste deux ou trois algues accrochées à l’hameçon ! On a fait un capot dixit Pierre! La loose, sachant que le lagon est un énorme garde-manger ! Vous l’aurez compris, nous avons failli jeuner ce soir-là, heureusement que Josette ne comptait pas sur notre pêche pour nous préparer un autre festin !

La beauté des îles polynésiennes et de leurs lagons se découvrant aussi des hauteurs, Josette nous a fait gravir le « Mont Magique » au milieu des citronniers et pamplemoussiers, et le Belvédère offrant une superbe vue sur les baies de l’île. Ajoutez à cela un tour complet de l’île, la visite de deux hôtels de luxe, dont le Beachcomber tout droit sorti d’une brochure publicitaire, et notre séjour est déjà terminé ! Pierre a managé nos 4 jours de main de maître et Josette nous a régalés de ses bons petits plats, qu’il est bon de se faire chouchouter ainsi, mille mercis !

 

 

Huahine et la famille de Cindy

Place désormais à Huahine ! Comme la gentillesse est religion chez les Polynésiens, Cindy, une des belles-filles Bruneau, nous a proposé de loger dans sa famille, et afin que nous ne nous sentions pas mal à l’aise de « squatter » chez des gens que nous ne connaissions pas, elle nous a accompagnés ! C’est ainsi que nous avons retrouvé Cindy et sa petite à l’aéroport de Huahine avant d’être conduits chez Mémé, Tino, Marianne et le jeune Onohura. Nous avons une nouvelle fois été accueillis très gentiment par ces polynésiens qui nous ont laissé la chambre la plus confortable, qui nous ont préparé d’excellents repas de poissons crus et grillés (fraîchement pêchés par Tino), nous ont fait visiter le lagon en bateau… et tout simplement partager leur quotidien. Encore merci !

    

Nous sommes partis en scooter à la découverte de Huahine qui offre les plus jolis paysages des îles que nous avons vues en Polynésie. Une île sauvage, aux nombreux reliefs et côtes dentelées. L’avantage d’être en scooter, c’est la liberté de s’arrêter quand bon nous semble, c’est ainsi qu’en entendant des chants religieux nous nous sommes arrêtés voir les élégants protestants de Fare, qu’en apercevant un attroupement sur un espace vert nous avons assisté à une répétition de chants et danses locaux (bien plus joli et authentique que le spectacle payant de Rarotonga) et qu’en voyant des bungalows abandonnés nous avons découvert la jolie plage de l’ancien Sofitel laissé en ruine. Nous avons également eu la chance de rencontrer la famille Moana au petit port Tefarii : ils nous ont fait traverser le lagon sur leur petit bateau  jusqu'au petit motu privé où ils travaillent en tant que jardiniers d'un terrain de 4 hectares. Après une visite de la propriété et de ses centaines de cocotiers, nous avons eu droit à du jus de coco frais et du pain coco face au coucher de soleil. Ah… les rencontres!

   

Nous avons également passé du bon temps avec Cindy et les petits sur la plage : marche dans le lagon, baignades et jeux avec les plus jeunes. Pendant toute une après-midi, Tino nous a fait voir le lagon et les motus à bord de son bateau. Puis il a convié Aurélien à participer au tournoi de pétanque du village. Il s’agissait de la 1ère fois qu’un Popa (comprendre un Blanc) participait au tournoi, et peut-être de la dernière puisque la team Tino-Aurélien a raflé la mise ! Nous nous sommes liés d’amitié avec Cindy lors de ces quelques jours dans sa famille, et les « au revoir » ont été émouvants.

 

Le dernier jour de notre séjour, nous avons partagé un très bon brunch dans un bel hôtel avec la famille Bruneau, et tout le monde nous a accompagnés à l’aéroport pour nous dire au revoir. Le comité de départ était encore plus impressionnant que le comité d’accueil. Les colliers de fleurs ont laissé place aux colliers de coquillages… Contents d’avoir rencontré ou revu tous ces amis de Tahiti, c’est avec 3 kg de colliers, de jolis souvenirs et beaucoup d’émotion que nous nous sommes envolés pour la suite de nos aventures en Australie…