Nous sommes retournés avec plaisir 5 jours en Inde avant de nous envoler pour Bangkok le 23 octobre (avec une escale improbable à Séoul… regardez sur une carte ça vaut le « détour »).
Rallier Calcutta depuis Katmandou, un week-end de grandes festivités (l’équivalent du 25 décembre pour les hindous) n’a pas été une mince affaire : 48h de transport ! Cependant notre dernier long trajet en train indien fut finalement le meilleur: calme, propre et de jolis paysages à l’aube… et peut-être de la nostalgie?
Nos recherches d’hôtels se sont avérées plus difficiles qu’à l’accoutumée, les hôtels de Gorakpur et Calcutta sont sales, squattés par des insectes et relativement chers (à savoir 10 euros environ, ça peut vous sembler correct mais en moyenne en Inde la nuit d’hôtel nous coûte 6 euros). Nous avons finalement trouvé à loger dans un hôtel familial géré par un propriétaire fort sympathique et fort bavard. Nous avons notamment appris comment son grand-père, arrivé à Calcutta il y a 80 ans avec 25 roupies en poche, a fait fortune en commercialisant des calendriers muraux illustrés.
Calcutta est l'ancienne capitale des Indes Britanniques ce qui explique ses bâtiments et monuments « so british » comme le Victoria Memorial. Calcutta n’est pas une ville que l’on visite pour ses bâtiments, comme le dit la bible des voyageurs (le Lonely Planet bien sûr) c’est une ville que l’on ressent. Ici la misère est plus visible qu'ailleurs en Inde : les plus démunis (et souvent handicapés d’un ou plusieurs membres) dorment, se douchent et défèquent sur les trottoirs de cette ville de 14 millions d’habitants. C’est également la dernière ville indienne dans laquelle circulent encore des tana-rickshaws, tuc-tuc tiré par un homme à pied (-nu). Question de principe : faut-il les boycotter au risque de les priver de leur gagne-pain ?
Nous nous sommes promenés dans le quartier de la gare Howrah, immense plaque-tournante indienne, desservie par le pont le plus traversé d’Asie. A l’arrivée des trains, on y rencontre de jeunes enfants venant inspecter les wagons à la recherche de quelconques oublis de passagers… des associations luttent pour leur scolarisation et leur nombre a déjà diminué depuis 10 ans (lors du précédent séjour de Navina).
Nous avons aussi passé un beau moment avec les enfants de l’orphelinat de Mère Theresa, à jouer avec eux et les prendre dans nos bras - ils sont tellement demandeurs d’attention et de tendresse, c’est assez bouleversant. Nombreux sont aussi les enfants souffrant d’un handicap lourd (autisme, malformation,…). A l’heure du repas nous nous sommes occupés d’une petite fille abandonnée depuis seulement une semaine, pas évident de connaître son âge (1 an peut-être), car la sous-alimentation retarde la croissance des enfants. Difficile de quitter cet endroit.
Avant de quitter Calcutta nous nous sommes délestés de quelques kilos en expédiant un colis en France, le travail du postier est un vrai travail d'écolière: couture, écriture et collage! Nous avons partagé notre dernier dîner avec un couple de sympathiques français (Esther et Tom) qui voyagent depuis 10 mois, l'occasion de faire le plein de bons plans.
Retour à Bombay, ultime escale en Inde, pour nos dernières 48h. En vrais touristes japonais équipés de nos appareils photos, nous avons fait appel au service d’un chauffeur (de taxi) pour nous faire faire un sightseeing des principaux sites en une demi-journée. Au programme : Gate of India, Gandhi’s house, des slums, le front de mer, les monuments coloniaux et le quartier des laveurs de linge (véritable pressing en plein-air).
Aurélien a fait un tour chez le barbier et en a profité pour tester différents styles avant de finalement tout raser pour être au top sur les plages thaïlandaises. A vous de juger !
Nous en avons aussi profité pour passer une soirée dans un bar branché (à la parisienne) avec une super déco, de la bonne musique et des bons plats occidentaux accompagnés d’une bière fraîche.
Nous avons pris notre dernier repas indien dans le restaurant végétarien où nous avions déjà pris notre tout premier repas… la boucle est bouclée, destination l’aéroport puis Bangkok !
Commentaires
1 Francelyne Le 31/10/2010
2 Roi Léon Le 26/10/2010
Le même !
C'est le même béret !
Le même béret sur ce portrait que vous avez photographié dans le hall de votre hôtel à Calcutta.
A n'en pas douter ... c'est un béret basque version export de 1783.
Le même !
C'est le même béret, car "rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ... et réciproquement"
Que la force des bérets soit avec vous.
Votre respecté Roi LEON.
3 Fabrice Le 26/10/2010
C'est pas la moustache mais le crâne qu'il aurait du rasé.
Petite question pour Auré, quel est le point commun entre les Girondins de Bordeaux et Nancy? Ils ont tous les deux pris 2-0 à la maison contre Brest.
Bises
4 Marie Ginette Le 25/10/2010
Nous constatons que vous êtes toujours en pleine action.
Que vos découvertes vous enrichissent de jour en jour et que vous profitez à fond. mais soyez prudents quand même. Vos photos sont bien et nous avons l'impression que vous n'êtes pas loin.
Gros bisous
Jean et Ginette
5 céline Le 25/10/2010
enfin valou m'a filé l'adresse du blog!!!
je vois que tout va bien pour vous. ça passe vite déjà 2 mois.......
profitez bien!!!!mais ça je vous fais confiance!!!!
gros gros bisous à vous 2
6 Jeanne Le 25/10/2010
Je vous embrasse fort !!
xxx
7 klaus Le 25/10/2010
always one the way with you:kk