Budget TDMiste oblige (TDM pour Tour du Monde), nous avons rejoint le Gujarat en train de nuit: 15h de trajet en «Sleeper class», soit la moins chère (280 roupies par personne, moins de 5 euros). Nous y avons fait des rencontres plus sympathiques - un groupe d’étudiants avec qui nous avons pu parler cinéma et société - que d’autres - les puces squattant la couchette d’Aurélien….
Le Gujarat est une région riche en temples jaïns (communauté principale de cet état) et paysages côtiers. Il s’agit d’une région peu touristique que nous avons eu la chance de visiter pendant le «Holy Month», mois consacré à de nombreuses festivités religieuses.
Nous avons commencé par emprunter le chemin des pèlerins de Girnar Hill (montagne sacrée), avec des temples jaïns et hindou perchés à 10 000 marches de hauteur. Une montée de 4h, épuisante mais qui en valait vraiment la peine ! Une expérience unique parmi les porteurs et les pèlerins de tous âges, en tenue traditionnelle (haut en couleurs pour les femmes et tout en blanc pour les hommes), parfois étonnés de nous croiser mais toujours souriants et sympathiques, tous nous ont encouragé à poursuivre cette difficile ascension jusqu’au bout ! Une sorte de «rodage» pour la suite de notre périple (Himalaya notamment) !
Après la montagne, place à la mer ou plus précisément au temple hindou de Somnath. Pas de baignade au programme compte tenu de la météo et le couleur de l’eau! Ce magnifique et imposant édifice en bord de mer, accueille un grand nombre de croyants dans une atmosphère apaisante, et contraste avec la saleté de la ville, envahie par les porcs et les chiens sans oublier les vaches sacrées, qui sur les routes ont systématiquement la priorité sur les bus et rickshaws et piétons !
Nouveau contraste en arrivant sur l’île de Diu : ancienne enclave portugaise aux maisons colorées, à la forteresse imprenables, aux églises blanchies à la chaux et aux jolies plages. Plages dont nous n’avons absolument pas pu profiter tellement la mousson bat son plein. A défaut de pouvoir louer des scooters et des vélos pour faire le tour de l’île (le gouvernement ayant récemment interdit ce type de commerce), c’est à pied que nous avons entamé notre visite. C’est ainsi que nous avons croisé un cortège d’une cinquantaine de personnes avec un orchestre (sorte de «banda» indienne) défilant dans les rues en l’honneur de la nouvelle maison familiale. Nous les avons suivi jusqu’au domicile, ils nous ont spontanément invité à participer aux festivités et nous ont fait découvrir la cérémonie de bénédiction d’une nouvelle construction. Nous avons été servis comme des rois et avons assuré l’animation avec les enfants jusque tard dans l’après-midi. Un beau moment.
Le trajet entre Diu et Palitana (notre dernière étape dans le Gujarat), aura été notre première vraie confrontation avec les transports indiens… il faut savoir relativiser ! Notre trajet de 150 km qui devait être une simple formalité, s’est transformé en véritable périple, mais nous avons su conserver la zen-attitude! Un bus que l’on a attendu 3 h qui n’est jamais venu, un bus qui a crevé à mi-parcours avec aucune roue de secours bien sûr, la dernière correspondance de la journée ratée, et les 50 derniers km dans un taxi de nuit 4 places dans lequel nous sommes montés à 9 (oui oui c’est possible !). Bref une expédition de plus de 12h !
Enfin arrivés à Palitana nous avons trouvé à loger dans un Dharamsal, auberge normalement réservée aux pèlerins jaïns qui viennent y méditer. Palitana doit sa prospérité aux pèlerins de Shatrunjaya, un des lieux les plus sacrés du jaïnisme: un site féérique de 863 temples construits en quelques 900 ans sur une colline dédiée aux dieux. 3 200 marches pour y accéder… une vraie promenade de santé !
Pour résumer, nous sommes ravis de cette première semaine dans une région peu touristique (mais pluvieuse) d’autant plus que les festivités religieuses du holy month furent nombreuses. Maintenant place au Rajahstan, magnifique mais beaucoup plus visité.
Commentaires
1 jacques et denise monteil Le 11/09/2010
Nous sommes obligés de nous améliorer avec internet pour vous suivre à la trace.
Au fait, bon anniversaire Aurélien et par forte anticipation ... bon anniversaire Navina !
Vivement la suite des photos.
Papy et Mamie.
2 Mathilde Le 08/09/2010
Je vous embrasse fort.
A très vite.
Mat
3 vaiana Le 08/09/2010
plein de bisous
4 Fabrice Le 08/09/2010
Bise
Fabrice
5 klaus Le 08/09/2010
THE BEST WISHES FOR YOUR BIRTHDAY. ESPECIALLY THE HEALTH YOU NEED FOR YOUR TRIP. WE WILL FINISH A BOTTLE OF CHAMPAGNE THINKING ABOUT YOU. A LOTS OF KISSES - YOUR FRIEND
klaus
6 clem Le 08/09/2010
Eclatez vous bien et gros bisous à vous deux...
7 Agathe Le 07/09/2010
8 Patricia NEWTON Le 07/09/2010
9 Alexandre and Co Le 06/09/2010
C'est maman qui tape ce que je lui dit car je ne sais pas encore assez bien écrire.
Vous me manquez beaucoup beaucoup.
J'ai perdu une dent devant, c'est pratique pour bloquer les pailles quand je bois
Carla fait déjà des bêtises à l'école même si c'est la plus petite de la classe !
Je vous fais des gros bisous.
Alexandre
PS : la secrétaire particulière d'Alexandre, Frank et Carla vous font aussi de gros bisous et merci de nous faire partager ce si beau voyage qui fait bien des envieux !!!
10 Jeanne Le 06/09/2010
Ca fait plaisir de voir que tout va bien, et de pouvoir désormais suivre votre périple !
Enjoy les amis
Je vs embrasse.
11 Sarah Le 06/09/2010
ca fait effectivement plaisir d'avoir de vos nouvelles !!!
toutes ces photos donnent vraiment envie de tout quitter et faire la même chose ;p
Regalez vous bien !!!
big kiss for you !!!!
12 Fabrice Le 06/09/2010
Le blog est super bien fait, je pense que la touche féminine de Nav n'y est pas pour rien.
Heureux de voir que votre périple se passe bien. Auré, je suis sûr que si Yoann a réussi à trouver un coiffeur à Aire, tu peux en trouver un en Inde. Et il faudrait pas trop tarder...
De notre côté, nous avons fêté le départ de Raff samedi. Je pense que pour une soirée de reprise nous avons été à la hauteur.
Voilà il va falloir s'habituer à mes commentaires réguliers, parfois longs et chmbreurs, pas toujours intéressants car ma vie professionelle n'est pas plus trépidantes qu'il y a quelques semaines.
De gros bisous à vous deux
13 Loïc Le 06/09/2010
ça fait plaisir de savoir que tout va bien et vous commencez déjà à nous faire réver avec vos photos!
Plein de bisous à vous deux