Pushkar, un lac sacré, 52 ghats, 400 temples

navaure Par Le 18/09/2010 6

Dans Inde

Nous avons quitté Jaisalmer pour Pushkar en bus de nuit dans une cabine privée avec couchette double: royal! Mais c'était sans compter sur l'état de la route : nous avons été secoués pendant les 11h du trajet, certains bonds nous ont même fait décoller de la couchette ! Ayant du mal à dormir nous avons observé le spectacle nocturne des pélerins parcourant de nombreux kilomètres à pied le long des routes bordées de stands de nourriture, camping improvisés et divers lieux de festivités.
Les transports indiens nous ont encore réservé une surprise : au lieu de nous déposer à Pushkar, comme l'indiquait notre ticket, le chauffeur du bus nous à lâché à 4h30 du mat' à 15 km de notre destination...

Pushkar est une petite ville construite autour d'un lac sacré entouré de ghats (marches) où les nombreux pèlerins viennent se baigner. C'est dans ce lac que les cendres de Gandhi furent dispersées.

Nous avons passé trois jours dans cette ville paisible, à faire le tour du lac, des boutiques, acheter des livres, boire du chai massala (thé au lait aux épices, un délice !), visiter les temples, regarder curieusement les touristes en quête de spiritualité, spiritualité qu'ils trouvent plutôt dans les "bang" lassi et les "special" cake que dans les temples !

Afin de visiter un peu les alentours valonnés, nous avons fait une sortie à vélo d'une quinzaine de kilomètres à travers les villages et temples... sous la pluie (encore et encore!). Nous nous sommmes abrités à mi-chemin dans une vieille maison ouverte, dans laquelle nous avons fait une rencontre improbable : un vieil homme, ancien exportateur d'or, ayant beaucoup voyagé en Europe et possèdant une culture impressionnante, reconverti depuis 30 ans en ermite, complétement coupé du monde et occupant ses journées à méditer. Il nous a gentiment invités à partager son modeste repas (une boulette de pain aux épices trempée dans une soupe) et sa philisophie de la vie... un très bon moment.

 

Commentaires

  • xavier

    1 xavier Le 21/09/2010

    Hola,

    J'espère que tout va bien. Pour les cheveux ne change rien Aurel (quand tu auras des vagues, ça te donnera un côté surfeur).
    Super sympa vos photos. On voyage même à la Défense du coup.
    Je m'en retourne à ma tâche. je vais tiquer une ou deux BGs, sauver trois ou quatre vies et enfin le plus important valider un bon vieux doc de rèf.
    Ici paris à vous les globbe trotters

    Xav

  • Loic

    2 Loic Le 21/09/2010

    Bonjour,
    Je n'ai pas compris le commentaire 2, les lettres étant toutes dans le désordre...
    Sinon, le coup de l'ermite c'est plutôt énorme! Encore une fois, ça donne envie de vous imiter :-)
    Plein de bisous à tous les deux
    Loïc

  • Fabrice

    3 Fabrice Le 20/09/2010

    Salut,
    Dire que ça fait presque déjà un mois que vous êtes partis! Tout à l'air de biens se passer et vous avez l'air de bien profiter!
    Vous comptez rester en Inde jusqu'à quand?
    A Paris incroyable mais vrai mais on a du soleil!
    Sinon nous partons en expédition avec Yoann, Clem et Loic à Munich ce week-end pour la fête de la bière. Enfin l'expédition sera surtout pour Loic qui nous y rejoint en covoiturage! Je vous raconterai!
    Bises
  • Papy et Mamie

    4 Papy et Mamie Le 19/09/2010

    Vous accumulez plein de souvenirs pour vos vieux jours. Nous savons de quoi nous parlons. Plus on a de pépins en cours de route, meilleurs sont les souvenirs ! Racontez nous vos mésaventures, elles nous sortent de notre vie plan-plan.
    Pleins de bisous de nos deux.
    Denise et Jacques
  • KLAUS

    5 KLAUS Le 19/09/2010

    1. warum lâsst sich aurelien keinen bart wachsen ? ( das ist DIE gelegenheit)


    2.diese zufâllige begegnung mit dem alten eremiten sind der grund eurer reise: nicht nur sehenswûrdikeiten "abhaken",sondern die begegnungen mit menschen und situationen sind das gewürz eures trips:
    nicht ein "super" foto vom taj mahal,sondern das foto mit aurelien und den 2 'gurus' oder einer hauseinweihung sind es wert so zu reisen.

    3....weiter so!!!!
    ps:eventuell etwas mehr der sonne entgegen.
    3
  • Alex, Carla, Valou et Frank

    6 Alex, Carla, Valou et Frank Le 19/09/2010

    Toujours aussi sympa de vous suivre.
    Plein de bises. Les 4 de Seilh.

Ajouter un commentaire

Anti-spam