Nous voici, la mère et la sœur en route pour retrouver nos aventuriers au Vietnam ! Après avoir traversé le monde (de l’Angola et de la Belgique en passant par Singapour) et vaincu la neige franco-belge nous voilà enfin arrivées à Ho Chi Minh Airport où l’affreux bouclé et sa belle blonde nous attendent en gesticulant dans tous les sens derrière la vitre qui nous sépare encore. Après des retrouvailles chaleureuses et embrassades à foison (Maman n’a pas ôté sa main des bouclettes de son fiston), il est temps de quitter le hall d’aéroport, où nous aurions pu y passer la journée à nous raconter nos 4 derniers mois, direction le delta du Mékong.
Bon rassurez-vous tous, ils vont très bien !!!! Aurélien ressemble maintenant plus à un baroudeur barbu aux cheveux longs qu’au petit parisien propret et stressé dans son costard. Mais le style lui va plutôt bien. Navina quant à elle, est toujours aussi resplendissante !!! Certes leur petit régime spécial tour du monde est efficace mais ils restent bien en forme !!!
Nous voilà donc en route pour Can Tho au milieu de cette circulation vietnamienne un peu déroutante où des hordes de scooters déboulent de tout côté respectant un code de la route local dont la logique nous échappe complètement.
A notre arrivée nous découvrons le gîte où nous allons passer 3 nuits, blotti dans un jardin exotique entre deux bras du Mékong. Au milieu des habitants du cru, sans autres touristes que nos quatre colocataires français, Serge le patron du gîte nous fait découvrir les alentours grâce à des :
- balade en bateau sur le Mékong, permettant de découvrir de nombreuses rizières verdoyantes et la vie du delta avec la tenue locale des femmes : pyjama très coloré et chapeau pointu
- visite des curiosités locales en scooter où maman, en passagère, a découvert le « déhanché » qui permet de ne pas déséquilibrer l’engin,
- promenade en vélo dans les pistes étroites des villages à la rencontre de la population très chaleureuse avec quelques moments épiques tels qu’une invitation à boire le thé par une famille très accueillante mais ne parlant que le vietnamien heureusement que le langage des signes est universel !! ou encore la madre sur les petits ponts de bois en forme de dos d’âne, qui pile en plein élan sans se rendre compte qu’on la suit de très près derrière elle… la chute dans le Mekong n’était pas loin… et la traversée s’est faite à pied !
Mais ce que je pense que nos deux amoureux ont préféré, outre le fait de retrouver enfin un peu de confort, c’est le merveilleux cadeau de noël de la petite sœur qui a pensé à mettre dans sa valise de quoi rassasier nos tour du mondistes : saucissons, fromage du pays basque avec sa confiture de cerise noire, chocolats Leonidas et la cerise sur le gâteau : du foie gras maison !!!!! Chaque soir nous nous faisions un petit apéro avant d’aller savourer l’excellente cuisine locale de Lien, la femme de Serge, notre hôte.
Après ces quelques jours d’immersion, départ pour l’île paradisiaque de Phu Quoc où les touristes s’y font bien plus nombreux. Téméraires que nous sommes, nous décidons de partir à la conquête de l’île à l’aide de nos scooters afin de rejoindre une plage paradisiaque. En chemin nous avons fait une succulente pause gastronomique an bord de mer, qui fut un peu plus longue que prévu ce qui malheureusement nous a fait découvrir notre merveilleuse plage qu’une petite heure avant le coucher du soleil. Le retour s’est donc fait de nuit sur une piste gravillonneuse et sablonneuse, dans une nuit noire sans aucun lampadaire (île encore très sauvage) et pour faire durer le plaisir on a réussi à se perdre ! Heureusement malgré notre retard notre session de massage avec des pierres chaudes a été maintenu ;-)
Le lendemain visite d’un élevage de perles de culture et balade en bateau avec pêche et snorkeling au programme. Nicole est même venue avec nous admirer ces magnifiques fonds marins malgré son horreur de mettre la tête sous l’eau, seul hic : malgré tous les efforts du monde pour réussir à nager avec des palmes aux pieds elle n’a fait que du sur place ! Pour fêter dignement notre passage en 2011, petit dîner dans une paillotte les pieds dans le sable avec le doux bruit des vagues et un joli feu de camp !
Et enfin direction les Hauts Plateaux, où Sy, notre chauffeur et Chau, notre guide, nous feront visiter la région de Dalat. Les heures de route ne se comptent plus pour rejoindre chaque site mais heureusement notre super guide avait prévu des CD de vielles chansons françaises pour que l’on chante tous ensemble dans la voiture !!! Au-delà de la bonne ambiance dans la voiture, ce que l’on retiendra de ce périple c’est :
- Dalat, petite ville sympathique aux faux airs de station de ski qui possède un marché local haut en couleurs, un très joli jardin de fleurs, un super restaurant occidental où vous l’aurez deviné Aurélien s’est gavé ! Mais surtout un super coiffeur !! Non non non ne vous méprenez pas, ce sont les filles qui ont décidé de tester le coiffeur vietnamien et non Aurélien qui conserve sa touffe de cheveux pour l’instant ! Première difficulté : trouver le coiffeur, car celui-ci se trouve bien caché derrière un stand de vente de soupe, au fin fond d’un couloir lugubre... ok il ne ressemble pas à grand-chose mais à notre grande surprise le résultat final de nos coupes n’est pas trop mal !!!
- Le paysage des hauts plateaux reste sauvage malgré le nombre incalculable de plantations de thé et de café sur de grandes étendues et on y découvre aussi de-ci de-là des cascades assez impressionnantes.
- Nous avons passé une nuit au bord du lac de Lak après une promenade en pirogue qui nous a conduit vers un village Mnong très différent des nombreux villages vietnamiens que nous avions vus jusque-là : maisons en bois sur pilotis, le bétail dormant sous la maison et population très différente : peau plus sombre et yeux moins bridés (sommes-nous toujours au Vietnam ?).
- L’étape suivante, la dernière mais pas des moindres dans les hauts plateaux nous a permis de tester le confort d’un autre moyen de transport : le dos d’éléphant, sur terre et dans l’eau ! L’expérience vaut la peine d’être vécue même en posture crispée, n’est-ce pas maman ?
Le retour en avion vers Ho Chi Minh Ville annonce la fin de notre périple. Encore une visite du centre-ville moderne, quelques bons restaurants, une visite du quartier chinois, quelques pagodes et déjà l’heure du départ a sonné…
Voilà c’était la brève apparition de Nicole et Sandra dans les pas d’Aurélien et Navina. Ce fut un petit voyage génial et un grand bonheur que de revoir nos deux tourtereaux en chair et en os mais il est malheureusement temps pour nous de les quitter pour rejoindre la chaleur africaine pour maman et le froid polaire belge pour moi.
Sandra (rédactrice en chef) et Nicole
Commentaires
1 Francelyne Le 04/02/2011
desolée et gros bisous à vous deux!!!
francelyne.
2 francelyneFRA Le 03/02/2011
Ravie de vous savoir heureux avec vos familles respectives et les bons moments que vous avez passé ensemble!!!
bonne continuation .bisous de francelyne.
3 Marjo fan de hand Le 31/01/2011
4 l'afghan Le 30/01/2011
Chevelu power!
5 vai Le 25/01/2011
mon adresse a bordeaux :
17 rue arnaud miqueu 33000 bordeaux mais je n'y suis que jusqu'en fin mars!
je vous nem
6 klaus Le 24/01/2011
kisses from your dad
7 Marjo fan de l'OM Le 22/01/2011
8 christine dunoyer Le 20/01/2011
(Je suis du Sud-ouest!!)Bientot Tahiti,ton lieu de naissance,Navina..
On va skier ce we av le peu de neige qui reste! BIZ CH
9 Un militant pour raser la touffe d'Aurélien Le 19/01/2011
"Aurélien ressemble maintenant plus à un baroudeur barbu aux cheveux longs qu’au petit parisien propret et stressé dans son costard. Mais le style lui va plutôt bien.": ah pas si sensé que ça en fait.