Créer un site internet

Iles Cook

Dans Iles Cook

Les îles Cook : des vacances dans les vacances !!!

Par Le 25/05/2011

 Certains diront que ce titre est une provocation, mais non, il s’agit bien d’une réalité, la vie de backpackers ou TDMistes n’est pas de tout repos. Le rythme est effréné. Les visites, treks, transports s’enchaînent, nous parcourons de nombreux kilomètres à pied nos sacs sur le dos, d’auberge en auberge, de ville en ville, de pays en pays, de continent… Chaque jour est nouveau, avec son propre programme et son lot de surprises. Alors comprenez que pour nous la perspective de se poser une quinzaine de jours sur une petite île avec pour seul programme le farniente, c’est comme prendre un break, de vraies vacances !

 

A peine sortis de l’avion, nous ressentons sur le tarmac de l’aéroport la chaleur et l’humidité, la nuit noire ne nous permet pas d’assouvir notre curiosité : à quoi ressemble ce lopin de terre perdu au milieu de l’océan pacifique ? Accueillis chaleureusement par les locaux (des maoris) avec colliers de fleurs autour du cou, nous prenons LA route pour notre bungalow (et oui, il y a une seule route qui fait le tour de l’île, les parisiens appellent ça le périphérique). A peine installés dans notre chez nous, un spacieux bungalow en bois avec une petite cuisine, une grande terrasse, et entouré d’une végétation tropicale dense, il nous tarde déjà le lever du jour pour voir où nous sommes !

 

Rarotonga, ou l’île principale des Iles Cook, est une île d’un périmètre de 32 km, entourée dans l’ordre d’une barrière de corail, d’un lagon aquarium et de plages de sable blanc… Ajoutez au centre de l’île de petits sommets verdoyants culminants à 600 m d’altitude (compte tenu de la taille de l’île ce sont des pics assez abruptes) et le décor est planté ! L’inconvénient de ces jolis pics est qu’ils accrochent les nuages, il est donc rare d’avoir un beau ciel bleu complétement dégagé, et il est très courant de se prendre des « showers », comprendre des averses tropicales qui vous trempent jusqu’aux os ! Les habitants, au nombre de 11 000, sont de sympathiques maoris (au delta près de la proprio de notre bungalow) grands amateurs de rugby, de pirogue et… de religion! Nous avons ainsi pu assister à des matchs de rugby très musclés, qu’importe la technique tant qu’il y a du contact, et à une compétition inter-île de pirogue, très sympa ! Nous avons également assisté à une jolie messe très chantante avec des locaux très élégants, costards, chapeaux et  robes fleuries de sortie ! Il faut savoir qu’il y a quasiment autant d’habitations que d’églises, c’est hallucinant !

 

Notre séjour de « vacances » s’est aussi révélé être un séjour santé : notre seul moyen de transport étant le vélo nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres par jour et nos repas étaient composés de produits locaux souvent cueillis dans le jardin de notre bungalow: avocats, tomates, concombres, papayes, mangues, citrons, noix de coco… bref fruits et légumes ! La viande étant rare et chère nous nous sommes régalés de plats végétariens (remember India ?).

  

Ne plus avoir de programme pour les boulimiques que nous sommes aurait pu s’avérer ennuyeux, mais ne vous inquiétez pas, entre nos balades à vélo (plusieurs fois le tour de l’île), nos superbes cessions snorkeling, nos ascensions des pics verdoyants, nous n’avons pas tellement posé nos fesses sur la plage… ah si, pour pique-niquer tous les midis quand-même!

 

Quitte à être aussi loin dans le Pacifique, autant en profiter pour visiter une autre île à quelques centaines de kilomètres : Aitutaki, connue pour posséder le plus beau lagon du monde ! C’est à bord d’un avion d’une quarantaine de places que nous nous sommes envolés, quelle fut notre surprise de découvrir que nous étions les 2 seuls passagers ! Un scenic flight privé avec notre propre hôtesse, cool ! Nous avons passé 5 jours sur Aitutaki dans un bungalow sur la plage, au programme toujours et encore snorkeling et vélo, mais aussi une excursion en bateau sur les motus inhabités (îlots) se trouvant à l’intérieur de l’immense lagon ! Nous avons vu des fonds marins incroyables avec notamment des bénitiers géants. Un vrai aquarium avec une grande variété de poissons, une multitude de couleurs et de beaux coraux. Ce lagon nous laissera un souvenir impérissable avec ses bandes de sable blanc émergentes, nous y avons marché des heures et des kilomètres de motu en motu en ayant toujours pied… un vrai paradis !

 

Petite anecdote : nous avons fait la une du journal local ! Notre proprio, malgré son caractère bien trempé, aura fait preuve de gentillesse lorsque nous lui avons montré une photo prise par Klaus il y a 30 ans à Rarotonga. En effet, intéressée pour nous aider à retrouver le jeune marin sur la photo du père de Navina, elle contacta le journal local pour que nous ayons droit à notre article ! C’est ainsi que 2 jours après nous étions en photo dans l’hebdomadaire et que toute l’île était au courant que nous faisions un tour du monde ! Amusant ! Cela nous a permis de faire la rencontre de Pa le bouddhiste herboriste, sympa ! 

 

Le séjour dans les îles n’aurait pas été complet sans un dîner-spectacle de danse polynésienne. Nous ne retiendrons pas grand-chose du spectacle attrape-touristes, mais le repas local avec salade de poisson cru valait bien le prix de l’entrée ! 

Si vous cherchez un lieu paradisiaque, vous savez où aller ! Promis, c’est le pied !