Sydney, oh yeah !

navaure Par Le 08/06/2011 5

Dans Australie

19 avril, nous voici à Sydney, une des villes incontournables de notre tour du monde au même titre que Bombay ou Bangkok. Et nous ne sommes pas déçus ! Cette ville est à la hauteur de sa réputation, une grande ville, où il fait presque toujours beau et où les gens sont aussi presque toujours beaux ! La mer se trouve partout où porte le regard, des baies à chaque coin de rue, des petits ports de plaisance remplis de voiliers et jolis yachts, des plages immenses et agréables, des parcs verdoyants, des monuments mythiques et plein de « Aussies » très sympathiques.

N’oublions pas de préciser que si notre séjour fut aussi agréable, c’est grâce à Mickael, Marie et le jeune Paul qui nous ont super bien reçus chez eux. Dans leur bel appart cosy, nous nous sommes sentis comme à la maison ! On ne vous parle même pas de la super résidence avec piscine, sauna et BBQ , ni du quartier idéalement placé : Darling Harbour où les restos et les spectacles de rue s’enchaînent. Merci la famille Bibas !

C’est à Sydney que Navina a fêté ces 28 ans. Cet anniversaire a été célébré comme il se doit dans les bars de King Cross en compagnie de Maria et Clément également en Tour du monde, version "voyage de noces". Une bringue comme nous n’avions pas eu l'occasion d'en faire depuis notre départ en TDM ! Et oui les potes, vous nous manquez quand même bien !!! C’est le lendemain, alors que la matinée était bien entamée que nous sommes rentrés après avoir petit déjeuné avec nos acolytes. En guise de cadeau d’anniversaire nous avons fait l’ascension du Harbour Bridge de Sydney. C’était la seule activité qui était réservée avant que nous quittions la France car nos copains nous avaient offert deux places pour cette ascension spectaculaire en guise de cadeau de départ. Nous n’avons pas été déçus du spectacle, la vue sur Sydney des 134 mètres du pont est époustouflante, merci beaucoup les amis ! On a passé un super bon moment et on ne se serait certainement pas offert cette activité nous-même !

Après avoir vu la ville des airs, nous nous sommes attaqués à la balade terrestre et maritime. Et oui à Sydney on prend le ferry aussi simplement qu’un bus. Nous avons visité le centre-ville (CBD) principalement à pied et assis en terrasse à siroter des cafés avec en toile de fond l’Opéra et le Harbour Bridge. De jour comme de nuit, y a pas à dire c’est vraiment beau ! Puis nous avons pris le ferry avec la famille Bibas, pour aller surfer sur Manly beach, une plage immense avec des bonnes vagues (pour les débutants en surf que nous sommes) à quelques brasses seulement du centre de Sydney !! Il en est de même pour la célèbre Bondi beach sauf que les vagues ne s’apprêtaient pas à l’initiation au surf ! Et le temps ne nous a pas non plus permis de nous baigner dans les fameux « baths », sortes de piscines construites dans l’océan, où les vagues viennent s’éclater sur les nageurs ! Une tradition en Australie car on en a revu un peu partout sur la côte est.

Notre séjour à Sydney aura été plus long que prévu… étant donné qu’on n’organise rien en avance, parfois il y a quelques contretemps à prendre en compte… Nous ne savions pas pas que le weekend de Pâques était accolé au Anzac Day (genre de 14 juillet australien), et qu’il s’agissait du plus grand weekend férié de l’année en Australie. Nous avons donc dû attendre quelques jours de plus à Sydney avant qu’un "campervan" ne soit disponible pour notre road trip. Heureusement, nous pouvions squatter chez les Bibas qui eux aussi avaient saisi l’occasion pour partir en weekend prolongé. Anzac 2011 aura été pluvieux à Sydney et c’est du fond du canapé en faisant un peu de couture que nous avons regardé le défilé militaire à la télévision… faut avouer qu’au début on trouvait ça cool, on se prenait pour des vrais australiens mais après une demi-heure de poignées de mains d’anciens combattants, on a zappé pour regarder la finale de football australien (ou footy, qui se joue avec les pieds et les mains) et on s’est goinffré de cookies Coles, une vraie tuerie !

Nous avons profité de nos quelques jours supplémentaires à Sydney pour continuer à visiter la ville (marché de Paddington, Chinatown, jardins…) malgré la pluie (et oui fait pas toujours beau à Sydney en fait !) mais surtout pour dégoter le loueur de van le moins cher du marché. Et finalement on a opté pour le van qu’on s’était promis de ne pas prendre en raison de son esthétisme: un Wicked van, bien moche avec de gros tags sur l’ensemble de la carrosserie !!! Mais budget de TDMiste oblige, nous laisserons tomber la chic-attitude pour cette étape du voyage !  Maintenant place à la road-attitude dans notre van tagué, à nous la côte est de l’Australie et la liberté !