Valparaiso et San Pedro, tout beau !

navaure Par Le 15/07/2011 7

Dans Chili

Valparaiso, un Montmartre tout en couleurs !

Back in Chile (l’île de Pâques ce n’est quand même pas vraiment le Chili), nous décidons de zapper la capitale Santiago car le temps nous est désormais compté et filons vers Valparaiso. A Valparaiso, il n’y a rien de particulier à voir… et à la fois chaque recoin de la ville est un appel à la photographie !

Déambuler dans les ruelles escarpées, bordées de maisons colorées et décorées de tags réellement artistiques (enfin presque tous !) est un véritable plaisir, mais aussi un vrai sport puisque la ville est construite sur des collines (42 cerros exactement). Pour les moins vaillants, d’anciens ascenseurs du début des années 1900 sont toujours en fonctionnement, monter à bord constitue une visite en soi.

Valparaiso est avant tout un grand port marchand grouillant de navires et badauds notamment lors de la fête des pêcheurs occasionnant défilés avec musique et costumes traditionnels. Encore un weekend prolongé que l'on ignorait et qui nous a contraints à rester un jour de plus… mais avec les nombreux cafés bobos des cerros Alegre et Concepcion servant empanadas, churrasco (bœuf, frites et oignons) ou ceviche (poisson cru)… nous voilà finalement ravis !

Par le biais de Diane, copine bayonnaise, nous avons rencontré Alberto, architecte chilien qui nous a invité à un BBQ de fruits de mer et de travers de porc ! Mélange étonnant mais réussi, une bonne journée avec de sympathiques locaux (ne pas confondre avec locos !!!).

Pour relier Valparaiso à San Pedro d’Atacama, nous avons pris 2 bus de nuit avec une halte à La Serena, ville côtière et coloniale, agréable mais on aurait aussi bien pu ne pas s’arrêter. Les bus chiliens sont confortables et l’on y dort à peu près bien sauf lorsqu’on a le malheur d’être installé à côté des chiottes et que nos compagnons de route ont la tourista (le comble pour des locaux, ou locos cette fois-ci !). Deux heures de trajet suffisent à rendre l’air irrespirable ! Alors imaginez douze…

San Pedro d’Atacama, désert et paysages lunaires

Aux premières heures du jour, les secousses du bus et les premiers rayons du soleil nous sortent de notre sommeil chaotique… bien que nos yeux aient du mal à s’ouvrir, nous découvrons que le paysage a complétement changé : cactus et rocailles nous entourent ! Au fur et à mesure que le soleil monte nous enlevons les couches de pulls et autre habits en polaires, ici le soleil est plus fort que dans le reste du Chili. Les températures hivernales sont désormais derrière nous, ici il peut faire jusqu’à 30°C en journée, mais les températures nocturnes négatives nous rappellent tout de même que l’hiver est bien là.

San Pedro est une sorte d’oasis au milieu d’un désert dans lequel il n’a pas plu depuis 150 ans!!! Les rues sont sablonneuses et les habitations sommaires, mais les agences touristiques pullulent car la beauté des environs et la proximité avec la frontière bolivienne attirent un grand nombre de touristes. C’est finalement sans tour organisé mais avec nos gambettes et des VTT que nous sommes partis à la découverte du désert. Echauffement oblige nous avons débuté par la ballade la plus courte, celle de la vallée de la Muerte et ses dunes de sable, une belle mise en bouche, surtout qu’on a malencontreusement fait un détour d’une dizaine de km...

C’est également en VTT que nous sommes allés visiter la Vallée de la Luna. Bien nous en a pris. Nous avons eu un terrible vent contraire à l’aller nous obligeant d’abord à pédaler en descente pour ne pas reculer, puis à nous couvrir comme de vrais Sahariens en raison des rafales de sable qui nous fouettaient le corps. Nous avons failli maintes fois rebrousser chemin, mais notre persévérance a fini par payer et nous nous sommes retrouvés au milieu de paysages lunaires à couper le souffle (elle porte bien son nom cette vallée, hein ?). Après avoir assisté à un joli coucher de soleil, nous avons pris le chemin du retour, aidés de la lune, de nos lampes frontales et du vent dans le dos, nous avons mis moitié moins de temps qu’à l’aller !

A San Pedro nous avons également retrouvé les sympathiques Nico et Laëtitia que nous avions déjà rencontré sur l’île de Pâques et à Valparaiso. Après un apéro de près de 6h et plusieurs Pisco Sour plus tard, les présentations étaient faites et la décision de visiter le Salar d’Uyuni ensemble aussi ! Ajoutez à cela Mathieu et Camille que nous avions croisé au Laos en décembre et notre dream team est au complet. Le monde des TDMistes est petit n’est-ce pas ? C’est donc en bonne compagnie que nous avons quitté San Pedro et sa petite église le 3 juillet dernier direction la Bolivie et son incroyable Salar.

• Cheap Louboutins

Jimmy Choo Outlet
  • dunoyer christine

4 dunoyer christine Le 05/08/2011

ça fait longtemps que je ne vous avais pas vu ni lu et vos photos, commentaires sont toujours magnifiques!!
    Profitez bien du soleil car le retour au temps gris basque sera difficile...
    J'ai eu un grand plaisir à vous lire toute cette année!
    BIZ
    de CH

21:
  • frenchline

5 frenchline Le 04/08/2011

Le temps passe et les merveilles continuent!!
    Tant mieux!Ce tour du monde vous à enchanté et nous aussi!
    Bravo pour votre courage'tenacité,et amour des autres;bisous de maman et à très bientot!!
  • Ken

6 Ken Le 21/07/2011

Bonjour mes loulous

J'ADORE regarder vos photos, vous me faites rêver vous savez. Et ça me donne trop envie de partir en vacances aussi (J-16 et c partit pour l’Égypte )
    Bon et ça fais bien lgt qu'on s'est pas parler sur skype, ça ma manque de pas voir ma belle sœurette!!!! Mon stage se termine dans 2 semaines,j'ai fini mon rapport donc je suis c plutôt tranquille en ce moment.
    Bon mes petits voyageurs de l'espace, je vous envoie tous pleins de bisou jusqu'au Chili, profitez de vos dernières semaine parce que ça va passer à une vitesse vous allez voir!!!!
    A bientôt
  • paklauspa

7 paklauspa Le 15/07/2011

seid ihr etwa auf dem mond gelandet? trostlos-endlos-monoton-staubig, oder seid ihr in einen farbtopf gefallen ?wirklich tolle colorpictures !!!.....aber wie immer: interessanter+informativer bericht. sonntag geh ich mit vaiane zum frauenfussballweltmeisterschaftfinale (37 letters !!) usa-japan aber mit 2 baskischen fahnen! wir freuen uns darauf,aber auch auf euer kommen mit "back to your roots" kuss von omahilde+sistervaiana+paklauspa