Nous voilà donc au pied de la plus haute chaîne de montagnes au monde: l'Himalaya, avec 8 sommets culminants à plus de 8 000 mètres d'altitude comptant parmi les 10 plus hauts du monde.
Sur les bons conseils de Dipak, guide népalais francophone que nous avons connu grâce à Marlène et Ronan (merci les cousins!), nous avons décidé d'attaquer les sommets par le trek d'Helambu puis de Gosaikund, trajet peu touristique traversant des villages sherpa, des forêts de rhododendrons, de magnifiques lacs de haute altitude et un col à 4 645 m d'altitude (quand on sait que notre petit Mont Blanc culmine à 4 810 m...). Nous n'avons pas opté pour le célèbre Tour des Annapurnas en raison de la durée de ce trek (environ 20 jours) et de la fréquentation touristique très importante à cette saison, ni pour le camp de base de l'Everest compte tenu de notre manque d'expérience en trekking (skier à 2 500 m d'altitude ne nous semblait pas être un entraînement suffisant pour monter à plus de 5 000 m).
Nous sommes partis en compagnie de Sabrina et Emmanuelle, deux françaises en Tour du Monde pour 9 mois avec un itinéraire semblable au notre, avec qui nous nous sommes super bien entendus: grande solidarité dans les ascensions difficiles et dans les nombreux fous rires! Ce fut vraiment sympa de partager ce trek avec elles, elles nous quittent demain pour Bangkok, nos chemins se recroiseront peut-être, espérons-le !
Débutants en trekking nous avons opté pour un guide anglophone, Bess, et un porteur, Diness (50 kg et autant sur le dos!), idéal pour éviter de se perdre, pour se faire comprendre dans les villages et pour trimballer nos sacs remplis d'affaires chaudes pour l'altitude. C'est assez perturbant d'employer un porteur alors que l'on pourrait utiliser un yak ou tout simplement porter nos propres affaires, mais les Népalais encouragent les touristes à payer les services d'un porteur car le chômage est très présent au Népal. La difficulté de l'ascension se suffisant à elle-même, nous étions finalement bien contents de ne pas avoir à porter nous-mêmes nos gros sacs! Nous avons beaucoup apprécié leur service et leur bonne humeur, ainsi que les parties de cartes de "wang", jeu népalais qui nous a beaucoup fait rire.
Au rayon des "compagnons de voyage", nous avons partagé de sympathiques moments au coin du feu, mais aussi au col de Laurebina La avec un groupe de 8 français, orphelins de leur guide qui a dû être rapatrié par hélicoptère en raison du mal de l'altitude... ça arrive même aux professionnels !
Le programme des journées était calé sur le soleil : réveil entre 5h30 et 6h sous un magnifique ciel bleu, environ 4h de marche dans la matinée avant que le ciel ne se couvre à partir de midi, puis 3h de marche l'après-midi avant que la nuit ne tombe vers 18h. Nous dormions dans des refuges, appelés "lodges" par les Népalais, quelle drôle d'idée quand on sait qu'il n'y a pas d'électricité ni d'eau chaude, que les toilettes sont souvent "open sky", que les matelas posés sur des planches en bois ont une épaisseur de 3 cm maximum, et que les murs ne sont pas toujours isolants: ce qui est problématique quand les températures nocturnes sont négatives et que nous n'avons pas de sac de couchage ! Heureusement que Bess nous a négocié des couvertures dans chaque refuge. Les repas étaient à la hauteur du confort des "lodges", nous avons alterné le fried rice, les veg noodles et le dal bath local (riz accompagné d'un curry de pommes de terre et d'une soupe de lentilles)! Autant vous dire qu'après 9 jours de ce régime, nous sommes heureux d'avoir retrouvé la gastronomie plus variée et "carnivore" de Katmandou !
Pour ce qui est de la marche, hormis une première étape achevée de nuit avec les torches frontales (hors délais comme on dirait sur le Tour de France), nous nous sommes plutôt bien débrouillés! Nous avons même été agréablement surpris par notre condition physique, aucun problème à signaler et pas l'ombre d'une ampoule, à part bien entendu quelques difficultés respiratoires et maux de têtes à partir de 3 500 m d'altitude.
Tous ces efforts ne nous ont pas empêché d'apprécier les paysages époustouflants s'offrant à nous lors de ce trek: le col de Laurebina La et son décor lunaire ainsi que la vue sur les neiges éternelles de l'Himalaya (du Langtang jusqu'aux Annapurnas) resteront gravés dans nos mémoires. Des souvenirs merveilleux !
Cette première expérience nous a enchanté, nous souhaitons revenir au Népal lors d'un prochain voyage afin de faire l'ascension du camp de base de l'Everest, pour ce faire nous devrons nous entraîner un peu plus en arpentant nos jolies Pyrénées.
Après une journée de repos à Katmandou avec un buffet de petit déj' à volonté, nous partons demain pour 3 jours d'aventure en eaux vives : rafting, tubbing et canyoning, encore un peu d'adrénaline !
Commentaires
1 Le roi LEON Le 16/10/2010
Un mois.
Voilà un long mois que vous êtes déjà partis.
Beaucoup ici se demandent encore pourquoi être partis si loin alors que le bonheur et la félicité sont ici au Pays Basque.
A ceux là voici les réponses qui nous sont parvenues:
SIMPLET : Parce qu’ils voulaient voyager !
PLATON : Parce qu’ils cherchaient le bien !
ARISTOTE : Il est dans la nature des hommes de traverser le monde !
BOUDDHA : Poser cette question nie leur propre nature de globe-trotters !
Bouddhistes petit véhicule : Y a-t-il des voyageurs ? Y a -t-il un voyage ?
Bouddhistes grand véhicule : Pour venir en aide à tous les êtres sensibles !
MOÏSE : Parce que Dieu a dit à AURELIEN et NAVINA "Traversez les continents". Et ils les traversèrent, et tous furent émerveillés !
DARWIN : Au cours du temps, il y a eu une sélection naturelle qui fait que les Basques présentent maintenant une disposition génétique à traverser les continents !
MARX : Parce que c’était historiquement inévitable !
FREUD : Qu’évoque ce couple NAVAURE pour vous ?
Bill CLINTON : Ils n’ont ne sont pas en INDE. … Je répète : Ils ne sont pas en INDE.
Bill GATES : Je viens de lancer MSNAVAURE 2010 version 2 : lui non seulement traverse les continents, mais prend des photos, rédige les comptes rendus, classifie les documents importants, traduit l’Indie, comptabilise les bérets et tient les comptes.
DEDE la braguette, SDF sous le pont de Bayonne : Parce que le Roi LEON les a envoyés comme Ambassadeurs du Pays Basque … et des bérets rouges.
FRANCE LINE : Je n’arrive pas à me brancher sur Internet pour vous répondre …
MAZARS CONSULTING : La régulation de la côte de la route des INDES menaçait une position dominante sur le marché international. Le couple NAVAURE devait faire face à des défis importants pour pouvoir créer et développer les compétences nécessaires afin de déployer sa compétitivité. MAZARS CONSULTING, dans le cadre d’une relation partenaire-client, a aidé le couple NAVAURE en préparant les stratégies de distribution physique et les processus d’implantation. Au moyen d’une méthode d’intégration touristique (MIT), MAZARS CONSULTING a aidé le couple NAVAURE à mettre en oeuvre ses capacités, méthodologies, connaissances, capital et expérience, afin de mettre en perspective une pensée, des processus et des technologies qui puissent soutenir la stratégie globale du couple dans le cadre du travail de gestion de programmes. Acteur majeur de l'Audit et du Conseil MAZARS CONSULTING a mis sur pied une équipe multidisciplinaire d’analystes de routes et de producteurs touristiques, qui, en collaboration avec les consultants de MAZARS CONSULTING, ont travaillé pendant deux ans pour définir les buts implicites de trajets et pour modifier les valeurs du couple au moyen du développement continu des processus touristiques. Leur message est cohérent, clair et unique sur le marché, tout en respectant la mission, la vision et les valeurs principales des basques. Sur cette base, une solution intégrative de qualité totale a été créée. MAZARS CONSULTING a aidé le couple NAVAURE et les Basques à réaliser un changement satisfaisant.
La vérité est celle émise par Dédé de Bayonne : votre feuille de route est d'être mes Ambassadeurs dans ce beau monde.
Bonne route chers Ambassadeurs.
Que la force des bérets soit avec vous.
Votre respecté roi de Bayonne, ville où l'on ne trouve que des gens bons.
Roi LEON
2 Alexandre Le 16/10/2010
Je lis votre voyage avec Papa et Maman et Maman dis que je ressemble à mon frère ... coté coupe de cheveux. Elle veut que j'aille chez le coiffeur, et moi je dis que c'est pas juste parce que mon frère lui il a le droit d'avoir les cheveux longs. Maman elle dit qu'il faut pas que je sois aussi moche que mon frére avec ses cheveux longs. C'était super de vous avoir au téléphone c'était trop cool de vous voir avec skype. On aurait dit que vous étiez à coté de moi.
Papa il a dit qu'Aurélien avait maigrit ... mais il a rien dit pour Navina.
J'ai encore perdu une dent et ça fait la cinquième mais c'est trop bien parceque la p'tite souris elle passe à chaque fois, sauf qu'elle a oublié une fois ... mais j'avais perdu la dent à cause d'un trou dans la poche de mon short. Ma soeur elle fait que m'embéter.
Vous me manquez beaucoup.
Bises Alexandre.
3 francelyne Le 15/10/2010
4 francelyne Le 15/10/2010
5 Ronan Le 14/10/2010
Bon vous avez eu l'air d'apprécier ce trek. C'est cool. C'est également celui que j'ai fait (sans avoir passé le col à cause de la neige) et que feront sans doute les parents de Marlène en février 2011... Apres Varanasi, Kathmandu a dû vous semblez bien calme, non ?
Bonne continuation
6 sab et manue Le 14/10/2010
Genial cette experience avec vous, on se souviendra a vie de nos 4645m franchit ensemble sans l'ombre d'une difficulte !
A dans quelques mois pour un apero a Sydney !
PS : on a trouve du saucisson et du jambon cru sans parler des barbecue ... la thailande cest le paradis
bisous
7 francelyne Le 14/10/2010
8 christine dds Le 13/10/2010
on a parlé de toi av Francelyne! c'est vraiment sympa et beau de nous faire vivre ton voyage av tes récits!!!
Daniel vous donne le bonjour,il donnera votre blog à MAEVA!!!!
biz de la pharma des gascons
9 vaiou Le 13/10/2010
cool de vous avoir skyper hier!!
reposez vous bien pdt ces 4 jours!!
moi je vais au ciné!!!
liebe grusse aus bordeaux!!!
10 Le 13/10/2010
11 Marjo et Jérémy Le 12/10/2010
votre blog est toujours aussi sympa, continuez à nous faire rêver! Apparemment votre trek s'est très bien passé et c'est tant mieux!ça a l'air magnifique le Népal et puis vous avez fait des rencontres très sympas!Le moral a l'air d'être au beau fixe!
Pour nous tout va bien à Paris!La semaine dernière les parents et le petit frère de Jérémy sont venus passés 4 jours.Ils ont été au mondial de l'auto, à Disney et ballade dans Paris!Ils ont eu beaucoup de chance car le beau temps était de retour avec des températures plus que correctes! ça a fait du bien après une semaine de pluie!
Ce wkd on descend à Pau du vendredi au lundi pour mon anniv'!ça va faire du bien de se ressourcer!
Mes parents ont prévu un repas avec la famille à Jérémy et ma grand-mère pour mon anniv' samedi soir!Une soirée sympa en perspective!
On vous donnera d'autres news très bientôt!
Profitez à fond de votre voyage magnifique!!!
Gros bisous et à très vite
12 francelyne Le 11/10/2010
13 Karine & Arnaud Le 11/10/2010
Votre voyage a l'air vraiment fantastique, nous vous envions pas mal dans notre petit Paris.
Continuez à nous balancer des photos et des commentaires qui nous permettent de nous évader un peu!
Sinon, je trouve l'évolution capillaire d'Aurélien très interessante.
La biz à vous deux
14 Christine et Pascal Le 11/10/2010
Bises!
15 Fabrice Le 11/10/2010
A Paris on a pu profiter de ce week-end d'été indien pour aller à la fête de vendanges à Montmartre avec Virginie, Yoann, Loic, Anne-So et Cyrille. Sinon rien de bien extra-ordinaire en attendant nos vacances daons moins de 3 semaines maintenant...
Bises
16 Mathilde & Peio Le 11/10/2010
Un premier petit message sur le blog pour vous dire que votre voyage a l'air magique!!
Vous avez bien de la chance et nous faites bien rêver devant nos ordinateurs avec vos magnifiques photos.
Pour ma part je reviens de quelques jours en Tunisie pour le boulot... pas tout à fait à la hauteur de vos aventures mais on fait avec ce qu'on a hein... Continuez comme ça en tout cas, c'est un plaisir de vous suivre régulièrement!
Muxu
17 Marie Ginette Le 10/10/2010
18 Karine & Vincent Le 10/10/2010
On vous embrasse fort!
19 Le Roi LEON Le 10/10/2010
Ainsi les Basques ont piétinés l'Everest!.
Comme chez nous l'automne est, là bas aussi, la période de la transhumance ... et je vois AURELIEN que tu n'as pas manqué de faire du "pastourisme" avec ta blonde d'aquitaine !
Tout le monde sait ici, à BAYONNE, le point commun entre les sherpas du NEPAL et un bascobéarnais qui vit avec une blonde : .... "ils n'ont pas peur du vide"...
Mais de là a supporter (pauvre berger)deux autres laitières de plus ... qu'elle abnégation !
Je lis que tout s'est bien passé dans cette transhumance avec ces trois montagnardes même si tu n'oses pas avouer qu'il t'aura fallu surement les tirer dans les montées. Espérons qu'elles n'auront pas été pénibles à grimper ces grosses buttes pleines de pierres !
Je vois aussi qu'en dignes représentants des "basques bondissants" vous avez porté haut et fort nos beaux bérets basques, et que l'ombre basque plane sur la roche himalayenne. Votre photo en fait la preuve.
Enfin n'abusez pas trop des alccols locaux, même si comme le dit un proverbe népalais : "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'Everest".
Continuez mes chers Ambassadeurs à représenter notre beau Pays Basque et notre bonne ville de BAYONNE dans vos coctails mondains.
Que la force des bérets soit avec vous!
Votre respecté Roi LEON.
20 Le 09/10/2010
navina hillary + aurelien tingzen haben zum ersten mal die magische grenze von 4650 meter erstiegen und den mount tsereve
bezwungen. bravo!!!!
euer spiritueller mitreisender ist stolz.
kuss kk
ps: weiter so