Australie

Dans Australie

On the road, from Sydney to Cairns !

Par Le 17/06/2011

Quand on aime conduire, l’idée de rouler à gauche ou d’être au volant d’un vieux van miteux ou encore de se faufiler dans le flot de voitures d’une grande ville comme Sydney, ne fait pas peur. Mais quand on cumule les trois, il faut reconnaître qu’on n’est pas super serein. Après avoir récupéré les clés de notre wicked van tout cabossé et vécu notre 1ère désillusion (on s’imaginait un home sweet home plus confortable) nous avons eu notre 1er coup de chaud en quittant le parking de l’agence de location et en se rendant compte qu’Aurélien n’arrivait pas à passer la 3ème. Après quelques enchaînements 2nde/4ème, Aurélien comprit enfin comment dompter la bête ! Nous pouvions filer plein Nord l’esprit tranquille ! … enfin presque !

Dès le 2ème jour, Aurélien et son bras gauche de pongiste (le bras pas musclé quoi !) eurent raison de la boîte de vitesse, elle rendit l’âme à Nelson Bay à quelques mètres d’un mécanicien. Dans ces moments-là on se dit qu’on est bien bête d’avoir loué le van le moins cher du marché car on va rester bloqué quelques jours… Mais finalement, notre low-cost rental nous a envoyé un van de rechange le jour même: le jumeau de notre vieux défunt… donc pas encore certains d’arriver jusqu’à Cairns !

Le 3ème jour nous nous sommes penchés sur les conditions de notre contrat de location : notre assurance ne nous couvrait pas si l’on conduisait :

• la nuit, balot quand la nuit tombe à 17h30 et qu’on souhaite visiter de jour,
  • à plus de 300 km des côtes, re-balot quand on a prévu de visiter le « outback » australien (à plus de 1000 km des côtes)
  • sur des routes non-bitumées, re-re-balot quand on sait que la plus part des parcs nationaux ne sont accessibles que par des chemins en terre…

Au diable ces conditions, nous ne reverrons pas notre programme à la baisse pour autant ! Rassurez-vous, mis à part le problème de la boîte de vitesse, quelques éclats sur le pare-brise et un enlisement dans la boue, notre périple s’est déroulé sans aucun problème.

Ces légères perturbations n’auront pas altéré notre plaisir de voyager en van : une salle de bain à ciel ouvert - sans toilettes, sans douche et généralement sans eau chaude - un salon en plein air même sous la pluie, une cuisine ouverte dans laquelle il ne manquait que le frigidaire, un lit King size pliable en 3 morceaux, et enfin chaque soir la recherche d’un nouvel endroit pour garer le van sans se faire réveiller en pleine nuit par les rangers… Sans ironie maintenant, malgré un manque de confort auquel nous nous sommes habitués rapidement, nous avons adoré cette expérience : la liberté de se déplacer et de s’arrêter quand et où nous le souhaitons, le plaisir de dormir à la sauvette, de petit-déjeuner, déjeuner et dîner en extérieur en bord de plages ou dans des parcs nationaux, bref l’aventure du road trip australien que nous attendions !

Ajoutez à cela un grand soleil (comme depuis 9 mois !) et le décor est planté, voici donc un résumé de notre road-trip sur la côte est australienne :

De Sydney à Brisbane : les vignobles de la Hunter Valley et les plages de surf

C’est presque par erreur (du pilote !) que nous avons atterri dans la Hunter Valley, grande région vinicole d’Australie. Nous ne l’avons pas regretté car les dégustations furent toutes instructives et certaines vraiment bonnes. Les vues sur les vignobles (les australiens adorent les « lookout ») sont sympas mais ne cherchez pas de Châteaux…

Puis nous sommes partis sur la côte, le paradis des surfeurs. Newcastle, Port Stephens, Port Macquarie, Ballina, Byron Bay, Surfers Paradise, Noosa… Les plages sont magnifiques, immenses et vierges. Nous nous sommes régalés à marcher des heures sur des jolies plages préservées portant en général les noms de « One Mile Beach » ou « Seven Miles Beach » ou encore « Nine Miles Beach » et toujours sous le soleil. Nous avons également arpenté pendant une journée un océan de dunes de 35 km de long, autant vous dire que la dune du Pyla ressemble à un château de sable à côté, un très bon souvenir. Nous avons aussi essayé de représenter dignement les surfeurs du Pays Basque en louant des planches de surf, mais là ça a été l’échec total, le courant de Byron Bay nous a épuisé avant même que nous soyons debout sur nos planches...On s’est donc abstenu de dire que nous étions de la région de Biarritz… ;-)

Nous avons eu la chance de voir des koalas en liberté mais aussi de très près dans l’hôpital des koalas (oui oui oui) à Port Macquarie, un animal super mignon. Pour ce qui est des kangourous, nous avons réalisé l’exploit de parcourir les quelques 1 000 km qui séparent Sydney de Byron Bay sans en croiser un seul ! Quand on sait que Mickael nous a appelés après 100 km en nous demandant si on en avait déjà croisé une centaine ???

Au-delà du fait que les plages de cette côte sont jolies, elles présentent l’énorme avantage pour nous d’être équipée de douches et de barbecue ! Le barbecue est une institution en Australie, on en trouve partout, ce qui nous a permis de nous faire quelques grillades sympathiques ! Nous retiendrons aussi des plages australiennes qu’elles sont peuplées d’… Australiens (original !) super musclés et beaux : le sport et la culture physique prennent une grande place dans leur quotidien. Certains poussent même leur passion à l’extrême en participant à des Ironman, genre de triathlon pour superman (4 km de natation, 180 km de vélo et un marathon, dans la même journée bien sûr !), comme celui auquel nous avons assisté à Port Macquarie. Impressionnant !

Après 10 jours le long de ces plages qui se ressemblent toutes, nous avons éprouvé le besoin de voir autre chose, place à l’Australie profonde et déserte! Mais avant de quitter la côte pour l’outback, nous avons eu droit à un peu de confort dans la famille Prince (frère de la famille Baudet de Christchurch en Nouvelle-Zélande, remember ?), bon dîner familial, douche chaude et vrai lit, au top !

The Outback : Carnavaron National Parc, Longreach, Winton, Charter Towers

Qui dit outback, dit conduire pendant des centaines ou plutôt milliers de kilomètres. Nous avons fait un détour d’environ 1 000 km dans l’espoir de croiser de la terre rouge et des « cow-boys » au galop derrière leurs troupeaux. On n’a vu ni l’un ni l’autre… il aurait fallu s’enfoncer un peu plus dans les terres et visiter une ferme. Par contre on a découvert l’immensité des plaines australiennes, avec un ciel plus grand et plus profond qu’ailleurs, et des kilomètres et kilomètres sans signe de vie…

Notre visite des Carnavaron Gorges aura non seulement eu le mérite de nous faire voir des kangourous (ouf !!!) mais aussi des peintures rupestres aborigènes de plus de 3 000 ans et de nous faire passer une agréable journée de promenade au milieu des gorges. Nous avons profité de notre cap « far west » pour nous arrêter dans une des nombreuses mines de pierres précieuses. Après avoir visité une mine de saphirs, nous avons acheté un saut de « terre » extraite de la mine que nous avons exploité, équipés de tamis comme de vrais miniers. Le résultat fut aussi convaincant que le surf…

Notre arrêt au Hall of fame de Longreach, a été très instructif sur la vie dans le outback (et sur tout ce qu’on n’a pas vu), sur la colonisation et la construction des premières routes trans-australiennes. Nous avons ainsi pris des photos de photos d’outback, histoire d’illustrer un peu ce que l’on n’a pas vu…

Les quelques villes que nous avons croisées nous ont stupéfaites, comment peut-on construire une ville au milieu de nulle-part (telle une oasis) et y vivre ?

Whitsundays – Cairns : exploration de la grande barrière de corail

C’est à bord du beau et vieux voilier Ron of Argyll que nous avons embarqué pour 3 jours de découverte de la grande barrière de corail et de ces îlots. Bien que ce voilier ait accueilli il y a quelques années Marilyn Monroe et un invité mystère aux initiales JFK, le confort y est sommaire. Ce que nous retiendrons de ces 3 jours de croisière, c’est avant tout l’ambiance ! Nous avions décidé de faire cette croisière en compagnie de Laure et Julien (le couple de français qui nous a pris en autostop à Rotorua en Nouvelle-Zélande), et bien nous en a pris ! Deux frérots bretons s’étant joints à nous, nous avons formé une belle bande de rigolos !

Pour ce qui est de la grande barrière de corail, une de nos plus grandes attentes du voyage, et bien c’est très très décevant ! Nos quelques sessions de snorkeling nous auront permis de voir (malgré une eau très trouble) de jolis coraux très colorés, mais peu de poissons. Les eaux de Thaïlande, des îles Cook ou de Tahiti sont bien plus jolies, enfin de notre point de vue !

Difficile de quitter nos amis après ces 3 jours, nous avons donc prolongé le plaisir en visitant ensemble le parc national de Paluma. En fin de soirée Laure a assuré le show à la guitare, idéal pour des au revoir !

Nous ne retiendrons pas grand-chose de Cairns si ce n’est que le loueur de van n’est pas très regardant (nos 3 impacts sur le pare-brise sont passés inaperçus) et que la soirée avec la famille Meier (amis allemands) fut très sympathique.

Finis les trajets en van, place aux trajets en avion pour rallier l’Amérique du Sud. Pas si direct que ça :

• 17/05 Cairns - Sydney
  • 19/05 Sydney - Los Angeles (stop over de 24h, repas bien américain avec fritures, sodas, burgers et donuts, puis repos à l’hôtel pour récupérer du jetlag)
  • 20/05 Los Angeles – Mexico (3 jours dans nos propres pas de 2006, article à venir)
  • 23/05 Mexico – Santiago, nous voilà au Chili !!!
Dans Australie

Sydney, oh yeah !

Par Le 08/06/2011

19 avril, nous voici à Sydney, une des villes incontournables de notre tour du monde au même titre que Bombay ou Bangkok. Et nous ne sommes pas déçus ! Cette ville est à la hauteur de sa réputation, une grande ville, où il fait presque toujours beau et où les gens sont aussi presque toujours beaux ! La mer se trouve partout où porte le regard, des baies à chaque coin de rue, des petits ports de plaisance remplis de voiliers et jolis yachts, des plages immenses et agréables, des parcs verdoyants, des monuments mythiques et plein de « Aussies » très sympathiques.

N’oublions pas de préciser que si notre séjour fut aussi agréable, c’est grâce à Mickael, Marie et le jeune Paul qui nous ont super bien reçus chez eux. Dans leur bel appart cosy, nous nous sommes sentis comme à la maison ! On ne vous parle même pas de la super résidence avec piscine, sauna et BBQ , ni du quartier idéalement placé : Darling Harbour où les restos et les spectacles de rue s’enchaînent. Merci la famille Bibas !

C’est à Sydney que Navina a fêté ces 28 ans. Cet anniversaire a été célébré comme il se doit dans les bars de King Cross en compagnie de Maria et Clément également en Tour du monde, version "voyage de noces". Une bringue comme nous n’avions pas eu l'occasion d'en faire depuis notre départ en TDM ! Et oui les potes, vous nous manquez quand même bien !!! C’est le lendemain, alors que la matinée était bien entamée que nous sommes rentrés après avoir petit déjeuné avec nos acolytes. En guise de cadeau d’anniversaire nous avons fait l’ascension du Harbour Bridge de Sydney. C’était la seule activité qui était réservée avant que nous quittions la France car nos copains nous avaient offert deux places pour cette ascension spectaculaire en guise de cadeau de départ. Nous n’avons pas été déçus du spectacle, la vue sur Sydney des 134 mètres du pont est époustouflante, merci beaucoup les amis ! On a passé un super bon moment et on ne se serait certainement pas offert cette activité nous-même !

Après avoir vu la ville des airs, nous nous sommes attaqués à la balade terrestre et maritime. Et oui à Sydney on prend le ferry aussi simplement qu’un bus. Nous avons visité le centre-ville (CBD) principalement à pied et assis en terrasse à siroter des cafés avec en toile de fond l’Opéra et le Harbour Bridge. De jour comme de nuit, y a pas à dire c’est vraiment beau ! Puis nous avons pris le ferry avec la famille Bibas, pour aller surfer sur Manly beach, une plage immense avec des bonnes vagues (pour les débutants en surf que nous sommes) à quelques brasses seulement du centre de Sydney !! Il en est de même pour la célèbre Bondi beach sauf que les vagues ne s’apprêtaient pas à l’initiation au surf ! Et le temps ne nous a pas non plus permis de nous baigner dans les fameux « baths », sortes de piscines construites dans l’océan, où les vagues viennent s’éclater sur les nageurs ! Une tradition en Australie car on en a revu un peu partout sur la côte est.

Notre séjour à Sydney aura été plus long que prévu… étant donné qu’on n’organise rien en avance, parfois il y a quelques contretemps à prendre en compte… Nous ne savions pas pas que le weekend de Pâques était accolé au Anzac Day (genre de 14 juillet australien), et qu’il s’agissait du plus grand weekend férié de l’année en Australie. Nous avons donc dû attendre quelques jours de plus à Sydney avant qu’un "campervan" ne soit disponible pour notre road trip. Heureusement, nous pouvions squatter chez les Bibas qui eux aussi avaient saisi l’occasion pour partir en weekend prolongé. Anzac 2011 aura été pluvieux à Sydney et c’est du fond du canapé en faisant un peu de couture que nous avons regardé le défilé militaire à la télévision… faut avouer qu’au début on trouvait ça cool, on se prenait pour des vrais australiens mais après une demi-heure de poignées de mains d’anciens combattants, on a zappé pour regarder la finale de football australien (ou footy, qui se joue avec les pieds et les mains) et on s’est goinffré de cookies Coles, une vraie tuerie !

Nous avons profité de nos quelques jours supplémentaires à Sydney pour continuer à visiter la ville (marché de Paddington, Chinatown, jardins…) malgré la pluie (et oui fait pas toujours beau à Sydney en fait !) mais surtout pour dégoter le loueur de van le moins cher du marché. Et finalement on a opté pour le van qu’on s’était promis de ne pas prendre en raison de son esthétisme: un Wicked van, bien moche avec de gros tags sur l’ensemble de la carrosserie !!! Mais budget de TDMiste oblige, nous laisserons tomber la chic-attitude pour cette étape du voyage !  Maintenant place à la road-attitude dans notre van tagué, à nous la côte est de l’Australie et la liberté !