Thailande
Flashback sur Chiang Mai... et nouveau sondage !
Par navaure Le 20/02/2011
Notre séjour en Asie touchant à sa fin, il est temps de faire un flashback sur notre séjour à Chiang Mai lors de la dernière semaine de novembre 2010. .
Merci pour votre participation au sondage, une fois de plus vos avis sont partagés :
Certains d’entre vous ont trouvé la bonne réponse, ce qui nous a d’ailleurs vraiment surpris. Nous avons donc posé nos sacs une semaine à Chiang Mai pour... faire une cure de détoxination et prendre des cours de yoga.Vous devez-vous dire qu’on est devenu un peu barjot, car c’est un peu extrême surtout quand on sait l’importance que nous attachons tous les deux à la bonne bouffe ! Mais non pas du tout !!! D’où nous est venue cette idée ? Nous avions rencontré en Chine en 2008 un couple de français qui nous avaient vendu tous les bienfaits sur le corps et l’esprit de ces cures de plus en plus courantes (notamment aux Etats-Unis et en Thaïlande). L’idée de tenter l’expérience a suivi son chemin jusqu’à que nous croisions la route de deux couples de français en Inde et en Thaïlande, qui ont fini par nous convaincre.
En gros, nous avons mangé des fruits et des légumes crus (sans sauce bien sûr) pendant 3 jours pour préparer notre organisme au jeûne complet de 5 jours. Nous avions droit à un jus de fruit le matin et du bouillon dans la journée… pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Vous devez vous demander comment nous avons survécu (surtout Aurélien) et si nous en avons ressenti les bienfaits ? Curieusement les 3 jours de préparation ont été plus difficiles que les 5 jours de jeûne. Nous avons beaucoup éliminé (les toxines), tout en ayant une super bonne mine et en se sentant en excellente santé. Le yoga a largement participé à cet état de bien-être. Nous ne connaissions pas du tout cette discipline qui nous a convaincu : prendre le temps de respirer, écouter son corps et se concentrer intégralement sur ce qu’on fait… Bref une excellente expérience à renouveler !
Etant donné que nous étions en grande forme notre programme ne s’est pas limité à ne rien manger et à se reposer, mais nous en avons profité pour découvrir Chiang Mai à vélo (temples à foison dont le Doi Sutep perché sur la montagne, marchés animés, shopping au Night Bazar), se faire masser souvent et profiter du soleil et des piscines. Ceux qui avaient donc voté pour la semaine spa ne se sont pas totalement trompés ! De même pour ceux qui avait voté « initiation à la boxe et cours de cuisine », vous n’aviez pas complètement tord étant donné que nous sommes allés voir un combat de boxe thaï (pour l’initiation ça attendra encore un peu) et avons pris un cours de cuisine sur une demi-journée.
Revenons sur le combat de boxe, moment mémorable de notre voyage ! Des KO à la pelle, un bras cassé avec fracture ouverte… Navina a plutôt mal supporté le spectacle et la violence des coups : la vue cachée par ses mains elle a conclu « Dire que j’ai payé pour voir cet horrible spectacle, même si l’on m’invite il n’y aura pas de deuxième fois! ». Aurélien, moins sensible à la violence de ce sport, a été plus sensible aux charmes des pom-pom girls !!! Des cheer-leaders comme on n’en avait jamais vues et qui font la renommée de la Thaïlande ! Entre deux rounds et sur la chanson de YMCA, nous avons eu droit à un streap-tise : des poitrines parfaites… des ventres ultra-plats… des jambes à l’infinie… de quoi rendre Navina morte de jalousie ! Seul petit hic, pas de tailles fines, bizarre bizarre ! Il s’agissait en fait des fameux lady-boy, Aurélien pouvait ramasser sa langue !!! En effet, les rings de boxe sont entourés de bar dans lesquels des lady-boy se trémoussent jusqu’à faire tomber le haut !!! Ambiance garantie ! Mais ambiance très particulière… on a vu une fois et ça suffit ! Attention photos interdites aux moins de 18 ans et plus de 80 ans (doucement Papy !).
Concernant notre poids, vous devez vous demander si le cumul des 3 premiers mois de voyage et de cette cure nous a fait perdre du poids ? Nous vous laissons deviner dans le nouveau sondage combien de poids nous avions perdu (ou pas) à la fin du jeûne… A vos souris !
Par navaure Le 15/12/2010
Nous poursuivons notre route vers le nord et c’est à Thaton que nous avons posé une dernière fois nos sacs-à-dos sur le sol thaïlandais avant d’entrer au Laos (prononcé Lao, par les laotiens et les anglosaxons). Last but not least… nous avons particulièrement apprécié cette dernière halte près du Triangle d’or. En effet nous y avons trouvé une Thaïlande plus authentique et moins touristique : nous y avons visité des villages typiques encore reculés et non pollués par le tourisme de masse.
Thaton est une ville-rue, traversée par une jolie rivière, avec peu de restaurants et peu d’hôtels et finalement peu de charme. Mais elle est protégée par ses « big buddhas » qui trônent sur les collines qui l’entourent. Impressionnants. Et les environs sont splendides ! C’est à moto que nous avons décidé de les découvrir : il s’agit de magnifiques routes de montagnes bordées de plantations de thé. Les kilomètres ont défilé, près de 150 km au compteur en fin de journée ! Il faut dire que nous avons eu quelques difficultés à pousser notre petite 125 cc dans les ascensions « hors catégories », Aurélien s’y est pris a plusieurs fois avant de comprendre qu’il fallait grimper en 1ère, quitte à faire hurler la bête !!! Et Navina s’est tapé quelques montées à pied ! Mais quel sentiment de liberté de circuler en 2 roues!
C’est à Mae Salong que nous avons rencontré les premières femmes Akha, chargées de leurs beaux bijoux et habillées en tenues traditionnelles. Bijoux en partie composés de pièces de monnaie de la République Française d’Indochine datant du début du 20ème siècle. Des rencontres très sympathiques, puisque l’une d’entre elles n’a pas hésité à porter haut les couleurs du Pays Basque (cf. partie Bérets). Ou plutôt "fièrement", car "haut" ne semble pas être le plus approprié quand on mesure 1m40 !!!
Nous avons assisté à la cérémonie d’anniversaire du Roi de Thaïlande sur la place principale de Thaton, toutes les tribus des environs étant présentes pour célébrer leur Roi en chanson, regroupées par village avec des bougies à la main… pas sûr qu’on en fasse un jour autant pour notre président de la République ?
Enfin nous avons rejoint Chang Rai en pirogue (3h de beaux paysages), avant de passer la frontière Laotienne au petit matin. Nous sommes désormais au Laos depuis près d’une semaine et nous en prenons plein les yeux… à suivre !
Pour ce qui est du programme de fin d’année, nous passerons la soirée de Noël en amoureux dans un hôtel 4 étoiles à Hué au Vietnam, budget de TDMistes oblige (bon OK il y avait une super promo !). Nous retrouverons Nicole et Sandra (mère et sœur d’Aurélien) à partir du 26 décembre dans le Sud du Vietnam, puis Klaus (père de Navina) et Laurence au Cambodge le 9 janvier ! C'est chouette la perspective d'avoir 3 semaines en famille !
Par navaure Le 12/12/2010
Pai est une petite ville au nord de la Thaïlande où il fait bon vivre : de charmants bungalows en bois entourés de jolis jardins en bordure de rivière, des groupes de musique sympa jouant tous les soirs dans les restaurants, un grand choix de plats locaux comme occidentaux (du fresh coffee comme on n’en a pas eu depuis le début de notre voyage, des smoothies fraise-banane-yaourt à tomber, un steak bardé de bacon délicieux et copieux, et la soupe tomyam au lait de coco… un régal !!!), des dessinateurs font votre portrait pour moins de 3 euros dans la rue, un marché animé s’installe tous les soirs et propose l’artisanat local, les environs sont superbes et regorgent de cascades, sources d’eau chaude, villages ethniques, les gens qu’on y rencontre sont sympas… bref un concentré de Thaïlande (sans la plage !) avec un goût de Disneyland !
Nous sommes arrivés à Pai grâce à notre ami Nick, Néo-Zélandais, compagnon de trek en Birmanie. En voyage depuis près de 10 ans, oui oui c’est possible, il a milité avec succès pour que nous équilibrions la durée de notre séjour en Nouvelle-Zélande avec celle de l’Australie (4 semaines dans chaque pays), il sera d’ailleurs notre hôte à Auckland et aussi notre agent de voyage pour préparer notre itinéraire dans son pays. Avant de rentrer fin décembre pour travailler (et oui la réalité a fini par le rattraper), il a choisi de se reposer 2 semaines dans son lieu de villégiature préféré depuis qu’il voyage, la dénommée ville de Pai. C’est donc sur ses conseils que nous sommes allés lui rendre visite dans le nord de la Thaïlande.
Malgré un accès un peu difficile - il faut emprunter la route aux 729 virages - Pai, est très fréquentée par les touristes Thaïlandais en raison de la série « Pai in Love ». Il existe même une marque de vêtement fashion à l’effigie de cette série ! Pai est également un lieu de villégiature pour les routards au long cours, un peu hippies sur les bords, l’ambiance y est donc bien décontractée d’autant plus qu’aucun vendeur thaï ne vous harcèle.
Bien installés dans cet agréable camp de base, nous avons profité des collines environnantes pour faire un beau trek de deux jours avec une nuit dans un village Lahu très typique (pas de bitume à l’horizon, des maisons en bambous, des petites filles en tenues traditionnelles, des porcs et des poules partout…). Une fois de plus nos co-trekkeurs étaient sympathiques : un australien et deux néo-zélandais qui nous ont donné de bons conseils pour la suite de notre périple dans le Pacifique, deux allemands qui ont permis à Aurélien de pratiquer cette langue qu’il commence à oublier au profit de l’anglais (ach, schade !), et la chouette Katerina, une franco-tchèque avec qui nous avons passé le meilleur de notre temps !
Nous avons aussi loué une moto pour partir à la découverte des cascades et sources d’eau chaude… mais en chemin (et sous un soleil de plomb) nous sommes tombés sur un super hôtel avec une piscine à débordement et vue sur la rivière et les champs… aux oubliettes notre programme ! Nous voilà à lézarder une partie de l’après-midi au soleil… avant d’aller visiter (quand-même !) un pont de la 2nde guerre mondiale construit par les Américains et un petit mais joli canyon.
Cette location aura aussi été l’occasion de partager avec Nick notre première expérience à trois… à moto ! (on se calme Roi Léon !)
Par navaure Le 30/11/2010
A chacun son Dieu, ça ne fait aucun doute la Thaïlande a choisi ! De retour de Birmanie nous avons pris la route vers le nord de la Thaïlande et rencontré plus de bouddhas que de Thai ! Il faut dire que nos étapes sur la route de Chiang Mai furent Ayutthaya et Sukhothai, anciennes capitales ayant conservé les vestiges de la ferveur religieuse de l’époque. Nous nous sommes donc frottés aux bouddhas et nous sommes même lancé quelques défis (voir la partie Bérêts), en espérant que Bouddha himself ne nous en veuille pas !
On a eu la chance de visiter Sukhothai le week end de Loy Krathong, fête de la lumière où l’eau est remerciée avec des petites lanternes flottantes et des lâchés de lampions. Sukhothai est la ville où cette fête nationale est la plus célébrée, les Thaïlandais viennent en nombre dans la vieille ville, même la famille royale fait le déplacement pour l’occasion. C’est un peu le 14 juillet puisqu’il y a une cérémonie, un défilé et un feu d’artifice. Journée et soirée très festives et sympathiques.
Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Chiang Mai où nous avons posé nos sacs à dos une semaine pour… ??? Nous vous proposons de voter dans la partie SONDAGE pour savoir quel a été notre programme original. De quoi sont-ils capables ces deux-là ?
Nous mettons donc fin au sondage sur l’identité du Roi Léon, n’ayant pas réussi à lever le mystère… de gros soupçons pèsent cependant sur Navaure et le (la) géniteur (trice)… à suivre !
PS : Notre futur parcours dans le Pacifique est maintenant défini et les vols sont réservés, vous pouvez le consulter dans la partie itinéraire de la présentation.
Par navaure Le 31/10/2010
Nous avons profité d’une semaine de transition en Thaïlande pour obtenir notre visa birman à Bangkok et pour nous reposer un peu sur les plages de Koh Samet (mine de rien c’est fatiguant de voyager ), avant de nous envoler pour 18 jours en Birmanie.
Nos premières impressions en arrivant à Bangkok furent radicalement différentes de ce que nous avons connu en Inde : les premières personnes rencontrées à la sortie de l’aéroport nous ont spontanément proposé leur aide pour trouver notre chemin et nous ont même carrément conduits en voiture jusqu’à notre hôtel. Vraiment sympa ! Deuxième surprise : les règles de circulation sont respectées et les conducteurs n’utilisent pas leur klaxon à tout va !… waouh nous avions vraiment quitté l’Inde !
Obtenir notre visa pour la Birmanie s’est avéré plus facile que nous l’avions espéré, 48h suffirent malgré un contexte politique un peu difficile à l’approche des élections du 7 novembre prochain : il n’est désormais plus possible d’obtenir de visa à l’aéroport de Yangon et les frontières terrestres sont fermées. Ne vous faites pas trop de soucis pour nous, nous ferons en sorte d’éviter la foule au moment de l’annonce des résultats des élections.
Nous avons passé 4 jours dans la chaleur et l’humidité de Bangkok et nous nous sommes enfin « offert » une chambre d’hôtel climatisée après 2 mois de voyage. Comme à Agra (Inde) et Katmandou (Népal), nous avons croisé par hasard dans les rues de Bangkok (puis sur une plage de Koh Samet !!!) nos amis néerlandais Tim et Rita eux aussi en TDM… décidemment c’est amusant que nos chemins soient amenés à se croiser si souvent! Bien que fatigués par notre périple Katmandou-Calcutta-Bombay-Séoul-Bangkok en 6 jours nous avons tout de même visité le Grand Palais, le Golden Mount, le Bouddha allongé, debout (bref y’a des bouddhas partout) et Chinatown avant de se détendre sur les plages thaïlandaises.
Nos visas et billets d’avion en poche pour la Birmanie nous sommes partis en weekend prolongé pour nous reposer sur l’île de Koh Samet dans une petite cabane en bord de plage de sable blanc, isolée des complexes touristiques de l’île… un vrai bonheur. Nous avons fait la rencontre d’un couple de français de Dordogne (Aquitains en force !) avec qui nous avons partagé toutes nos soirées… une rencontre coup de cœur !
Nous voilà rechargés à bloc et prêts à reprendre notre chemin sur les routes birmanes ! Les cybercafés sont peu nombreux en Birmanie, un peu comme les ATM (3 dans le pays) , mais nous essaierons de vous tenir quand même informés du déroulement de notre séjour !
PS : Bon anniversaire à nos proches nés au mois d'octobre - nos frères et soeurs Vaiana, Ken et la petite Carla, Papa Frank, Cousine Solène et Copines Mathilde et Marjo !