Inde

blabla
Dans Inde

Deux mois déjà !

Par Le 31/10/2010

La première étape de notre voyage est désormais derrière nous, l’Inde et le Népal laissent place à l’Asie du Sud-Est pour les 4 prochains mois. Voici un petit récapitulatif de notre trajet et un bilan de ces deux premiers mois :

« Incredible India ! »

L’Inde est un pays qui ne laisse pas indifférent. Ce pays nous coupe de tout repère, il ne ressemble en rien à ce que l’on connaît. On se sent à la fois au moyen-âge et au cœur du high-tech… soit ce pays fascine, soit il repousse... En tout cas il perturbe !

Pour notre part on a aimé, non on a adoré ! Les contrastes de ce pays en font le charme : la saleté des rues et la noirceur des porcs mettent en valeur les multitudes de couleurs des saris et des marchés de fruits et légumes, l’agressivité des rickshaws et le harcèlement des commerçants sont largement compensés par l’hospitalité et les sourires des autres indiens. Les désagréments  comme le bruit, l’humidité et la chaleur s’oublient lorsqu’on assiste à une cérémonie religieuse ou à un pèlerinage.  Ce pays, dont certains villages sont sans électricité et eau courante est pourtant à la pointe de la technologie avec de très bons ingénieurs informatiques. Même les plus démunis possèdent des téléphones portables… et on trouve des télévisions dans les bidons-villes… Difficile de dire à quelle époque appartient ce pays.

« Népal quand tu nous tiens ! »

Le Népal est un pays dans lequel nous reviendrons, comme la plupart des touristes que nous avons croisés qui en sont souvent à leur 2ème, 3ème ou 4ème voyage dans ce pays. Les attraits de ce pays sont nombreux : la nature notamment avec la chaîne de l’Himalaya qu’on ne peut se lasser d’arpenter par voie fluviale, terrestre ou aérienne, les parcs naturels animaliers, les activités aventures (rafting, escalade, parapente...), mais aussi  la population, authentique et accueillante, véritable métissage indo-tibétain et enfin le patrimoine historique avec 7 sites classés par l’UNESCO. Cependant circuler dans le pays est très difficile, 8h de bus pour faire 150km ça use les fessiers !

 

Ce qu'on ne vous a pas dit

Nous avons connu un véritable succès avec les Indiens qui nous ont pris en photos au moins autant de fois que nous avons pu les prendre, sans parler des films sur lesquels nous apparaissons furtivement. L’apogée de notre succès a eu lieu à la gare de Varanasi où Aurélien est devenu l’idole d’une foule d’indiens lui demandant des autographes, le harcelant de questions et le photographiant…!!! Aurélien avait tout simplement dit qu’il avait vu le film Dabangg.  Nous avons dû nous résigner à attendre le train pendant 2h avec 50 Indiens nous entourant, pour ne pas dire nous ceinturant, les militaires sont même intervenus pour tenter de dissiper l’attroupement, mais en vain.

Les retards dans les gares sont courants, mais ne stressent aucunement les indiens qui en profitent souvent pour faire une petite sieste :

Après le cricket, le 2ème sport national est… le klaxon ! Il s’agit en fait d’une politesse, en atteste la photo de l’arrière d’un camion. Cependant cela ne justifie pas de klaxonner à tout va, les trajets en bus sont usant, et la vie dans les grandes agglomérations difficile.

Ce qu’on vous a déjà dit, mais que l’on répète

C’est trop bon de voyager !!!!! On passe de super moments, messages à tous nos copains à qui ce voyage donne des idées, n’attendez plus !!!

 

Résultat du sondage !!!

Avec 70% de votes positifs les cheveux longs d’Aurélien ont connu un véritable plébiscite, les coiffeurs asiatiques peuvent ranger leurs ciseaux, la prochaine coupe attendra ! Désolé pour les opposants tels que Fabrice, Papy et Mamie, Ginette, etc… mais les nostalgiques de Bernard Minet (Salut les Musclés) ont voté pour qu’Aurélien continue à friser !

=> Place à un nouveau sondage, inspiré par vos nombreuses questions à son sujet… qui est ce fameux Roi Léon ? (cf. rubrique « Sondage »)

Dans Inde

Calcutta, Bombay, la boucle est bouclée !

Par Le 25/10/2010

Nous sommes retournés avec plaisir 5 jours en Inde avant de nous envoler pour Bangkok le 23 octobre (avec une escale improbable à Séoul… regardez sur une carte ça vaut le « détour »).

Rallier Calcutta depuis Katmandou, un week-end de grandes festivités (l’équivalent du 25 décembre pour les hindous) n’a pas été une mince affaire : 48h de transport ! Cependant notre dernier long trajet en train indien fut finalement le meilleur: calme, propre et de jolis paysages à l’aube… et peut-être de la nostalgie?  

Nos recherches d’hôtels se sont avérées plus difficiles qu’à l’accoutumée, les hôtels de Gorakpur et Calcutta sont sales, squattés par des insectes et relativement chers (à savoir 10 euros environ,  ça peut vous sembler correct mais en moyenne en Inde la nuit d’hôtel nous coûte 6 euros). Nous avons finalement trouvé à loger dans un hôtel familial géré par un propriétaire fort sympathique et fort bavard. Nous avons notamment appris comment son grand-père, arrivé à Calcutta il y a 80 ans avec 25 roupies en poche, a fait fortune en commercialisant des calendriers muraux illustrés.

Calcutta est l'ancienne capitale des Indes Britanniques ce qui explique ses bâtiments et monuments « so british » comme le Victoria Memorial. Calcutta n’est pas une ville que l’on visite pour ses bâtiments, comme le dit la bible des voyageurs (le Lonely Planet bien sûr) c’est une ville que l’on ressent. Ici la misère est plus visible qu'ailleurs en Inde : les plus démunis (et souvent handicapés d’un ou plusieurs membres) dorment, se douchent et défèquent sur les trottoirs de cette ville de 14 millions d’habitants. C’est également la dernière ville indienne dans laquelle circulent encore des tana-rickshaws, tuc-tuc tiré par un homme à pied (-nu). Question de principe : faut-il les boycotter au risque de les priver de leur gagne-pain ?

 

Nous nous sommes promenés dans le quartier de la gare Howrah, immense plaque-tournante indienne, desservie par le pont le plus traversé d’Asie. A l’arrivée des trains, on y rencontre de jeunes enfants venant inspecter les wagons à la recherche de quelconques oublis de passagers… des associations luttent pour leur scolarisation et leur nombre a déjà diminué depuis 10 ans (lors du précédent séjour de Navina).

 

Nous avons aussi passé un beau moment avec les enfants de l’orphelinat de Mère Theresa, à jouer avec eux et les prendre dans nos bras - ils sont tellement demandeurs d’attention et de tendresse, c’est assez bouleversant. Nombreux sont aussi les enfants souffrant d’un handicap lourd (autisme, malformation,…). A l’heure du repas nous nous sommes occupés d’une petite fille abandonnée depuis seulement une semaine, pas évident de connaître son âge (1 an peut-être), car la sous-alimentation retarde la croissance des enfants. Difficile de quitter cet endroit.

Avant de quitter Calcutta nous nous sommes délestés de quelques kilos en expédiant un colis en France, le travail du postier est un vrai travail d'écolière: couture, écriture et collage! Nous avons partagé notre dernier dîner avec un couple de sympathiques français (Esther et Tom) qui voyagent depuis 10 mois, l'occasion de faire le plein de bons plans.  

Retour à Bombay, ultime escale en Inde, pour nos dernières 48h. En vrais touristes japonais équipés de nos appareils photos, nous avons fait appel au service d’un chauffeur (de taxi) pour nous faire faire un sightseeing des principaux sites en une demi-journée. Au programme : Gate of India, Gandhi’s house, des slums, le front de mer, les monuments coloniaux et le quartier des laveurs de linge (véritable pressing en plein-air).

    

Aurélien a fait un tour chez le barbier et en a profité pour tester différents styles  avant de finalement tout raser pour être au top sur les plages thaïlandaises. A vous de juger !

 

Nous en avons aussi profité pour passer une soirée dans un bar branché (à la parisienne) avec une super déco, de la bonne musique et des bons plats occidentaux accompagnés d’une bière fraîche.

Nous avons pris notre dernier repas indien dans le restaurant végétarien où nous avions déjà pris notre tout premier repas…  la boucle est bouclée, destination l’aéroport puis Bangkok !

Dans Inde

Varanasi, very holy and pushy city

Par Le 29/09/2010

 Ah... Varanasi... Pas facile de décrire ce que l'on ressent dans cette ville.


Même si la hauteur des eaux du Gange ne nous a pas permis de parcourir les ghats à pied, la descente du Gange en petit bateau à moteur est un véritable spectacle pour les yeux : nombreuses processions, baignades sacrées, lessives et crémations ! Ces dernières sont la principale "attraction" et curiosité de cette ville sacrée où chacun souhaite être incinéré puis jeté dans le Gange dans les 24h suivants le décès, afin de rompre le cycle des réincarnations. Seuls les hommes assistent à la crémation, le fils de la famille est alors tondu (seule une mèche à l'arrière du crâne est épargnée) et chargé de jeter les cendres (ou bouts d'os calcinés) dans le Gange. S'en suivent 13 jours de deuils au domicile familial. Ces crémations sont un spectacle fascinant mais néanmoins difficile à regarder, les différentes parties du corps étant visibles dans les flammes... 

 


Au-delà des ghats, la vieille ville est un labyrinthe d'étroites ruelles, dans lesquelles il est très agréable de flaner, même si vaches, touristes et locaux se croisent avec difficultés (nous avons craint de nous faire encorner à plusieurs reprises). A l'extérieur de la vieille ville les nombreux rickshaw-drivers attendent impatiemment le riche touriste pour l'escroquer de quelques roupies, il faut négocier sans relâche car ils sont beaucoup plus argneux que dans le reste de l'Inde, et n'hésitent pas à nous déposer devant le mauvais hôtel ou mauvais cinéma pour raccourcir la course ou récupérer une commission.

Curieux de découvrir le cinéma bollywodien, nous sommes allés voir le film à l'affiche "Dabangg". Pas besoin de sous-titres ou de notions d'hindi pour comprendre les bastons à rallonge avec effets spéciaux et ralentis, ainsi que les chansons et chorégraphies de groupe. Un moment sympathique entourés d'indiens aux anges devant l'affiche du moment ! Bande annonce du film : http://www.nowrunning.com/movie/7762/bollywood.hindi/dabangg/4937/trailer.video.htm

Nous avons rencontré deux sympatiques françaises, avec qui nous avons passé la frontière népalaise après une expédition de 24h : annulation du train de nuit de 23h, 3h d'attente avant de prendre le train de 0h30 (cherchez l'erreur!), trajet en jeep censé être plus rapide et "tout confort" sans compter l'heure et demi d'attente avant le départ et le nombre d'indiens à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule pendant le trajet (!!!) et enfin les deux derniers bus de la journée pour rejoindre Katmandou annulés, il a fallu finir en mini bus à 4 sur une rangée de 3 pendant la bagatelle de 8h... Arrivés à 23h à Katmandou, nous avons essuyé 4 échecs dans des hôtels complets, avant de trouver une chambre humide et sans fenêtre... Mais attention ce périple en valait la peine, notre première impression du Népal est excellente : rues propres, Népalais souriants et agréables, absence d'animaux en tout genre dans les rues et du boeuf et du jambon dans les restos !!! Le changement avec l'Inde est radical, en atteste les visages et tenues traditionnelles :

 


Soudés par notre traversée de la frontière indo-népalaise, nous avons décidés de poursuivre l'aventure avec Sabrina et Emmanuelle dans un treck de 9 jours au nord de Katmandou (pr les connaisseurs : trek de Helambu et Gosaikund, point culminant à 4 600 m d'altitude) qui débute demain matin! A dans 10 jours !

Dans Inde

Orchha & Khajuraho

Par Le 29/09/2010

Deux petits havres de paix, peu touristiques, dont nous avons profité sous un ciel bleu et un soleil de rêve ! Ces 3 jours de beau temps nous ont fait oublier la mousson. Promenade en bord de rivière avec vue sur de magnifiques cénotaphes (pieds dans l'eau et torse nu... l'été quoi!) à Orchha et ballade en vélo à Khajuraho à la découverte des temples aux sculptures érotiques, de vrais coquins ces Indiens !

   


Une parenthèse reposante entre les deux grandes villes que sont Agra et Varanasi.
Quand nous parlons de tranquilité et de repos, il faut quand même préciser qu'il est difficile de rester assis seuls en bord de rivière sans attirer de nombreux curieux qui s'ammassent autour de nous avec leurs nombreuses questions (pas toujours compréhensibles) et leur satanée musique sur leur téléphone portable qui les suit partout même dans les trains de nuit à 3h du mat'.

PS : le caractère coquin des photos de Khajuraho peut choquer la sensibilité des plus jeunes.

Dans Inde

AGRAble, même sous la pluie

Par Le 22/09/2010

Quittant le soleil de Jaipur, nous nous attendions à voir le Taj Mahal sous un magnifique ciel bleu ou lors d'un beau coucher de soleil... il n'en fut rien ! Des trombes d'eau se sont abattues sur Agra pendant 48h, au point que nous avons décidé d'attendre nos dernières heures dans la ville pour aller visiter le Taj, en espérant une accalmie. Bien nous en a pris puisque nous avons assisté à un lever de soleil sans pluie et même à une apparition du soleil pendant quelques minutes, histoire d'avoir des photos correctes et une vue plus romantique. La pluie a eu la gentillesse d'attendre que nous quittions les lieux pour reprendre de plus belle !

 

Il faut savoir que nous avons emporté avec un nous un livre sur l'histoire du Taj Mahal (merci Hervé), qui donne encore plus de magie à ce monument, car on apprend pourquoi et comment il a été construit. Nous étions très impatients de le visiter, le spectacle offert est presque irréel, un peu comme une apparition éphémère alors qu'il s'agit d'une énorme construction en marbre ! Bref un moment inoubliable !

La pluie ne nous a pas empêchés de visiter le fort d'Agra et la ville fortifiée de Fatehpur Sikri, et de faire la "traditionnelle" visite à la famille ayant accueilli gracieusement Klaus il y a 30 ans lors de son Tour du Monde. Il faut savoir que Klaus et Navina y sont retournés il y a 10 ans, et Klaus de nouveau il y a 1 an.

 

DELHI DE FUITE - Les connaisseurs auront remarqué que nous ne sommes pas passés par Delhi dans notre itinéraire. Les échos des touristes que nous avons rencontrés sont tellement négatifs (plus de nuisances que de plaisir à visiter) que nous avons décidé de supprimer cette étape, cela nous donne un peu de temps pour poursuivre plus à l'est et aller jusqu'à Calcutta avant de rejoindre le Népal.


PS: Papa, nur für dich, ein Errinerungsfoto. Nur der Begleiter hat gewechselt !

Dans Inde

Jai-pourpre

Par Le 22/09/2010

La qualité de la route entre Pushkar et Jaipur fut annonciatrice de l'approche d'une grande ville (capitale du Rajasthan). En attestent les hôtels complets à notre arrivée alors que nous sommes toujours en "low season".
Compte tenu des nombreux echos négatifs entendus sur l'agressivité "verbale" des commerçants, nous avons abordés notre visite de la ville rose (la Toulouse indienne comme ils disent) sur la défensive, en mode "hérisson". Les commerçants ont dû le sentir car nous n'avons pas vraiment été embêtés, et notre séjour fut super sympa avec un hôtel agréable et un petit restaurant préféré en terrasse... et surtout soleil et ciel bleu pour une fois !

Nous avons croisé et utilisé nos premiers vélo-rickshaw, comme le prouve la photo avec Aurélien au guidon, pratiques pour aller visiter le fameux "Hawa Mahal",  un des monuments les plus connus d'Inde, l'observatoire, le Monkey Temple et faire le tour des bijoutiers et manufactures de textiles. De longues négociations mais finalement pas d'achat.

 

Nous avons encore fait une rencontre improbable, un photographe dans la rue utilisant un appareil photo de 1860. La photo de nous deux est pas mal, on se croirait une vieille photo d'époque sortie d'un coffre poussiéreux, mais le plus intéressant est de voir travailler le photographe.

Nous avons complété la découverte de Jaipur par la visite d'Amber Fort où nous avons pris un guide anglophone : un vrai travail de déchiffrage, quatre oreilles ne suffisant pas à distinguer l'anglais de l'hindi.

  

 

PS: un grand merci pour vos commentaires et mails qui nous font super plaisir, spéciale dédicace à nos fidèles commentateurs Fabrice, Klaus et le roi Léon.

Dans Inde

Pushkar, un lac sacré, 52 ghats, 400 temples

Par Le 18/09/2010

Nous avons quitté Jaisalmer pour Pushkar en bus de nuit dans une cabine privée avec couchette double: royal! Mais c'était sans compter sur l'état de la route : nous avons été secoués pendant les 11h du trajet, certains bonds nous ont même fait décoller de la couchette ! Ayant du mal à dormir nous avons observé le spectacle nocturne des pélerins parcourant de nombreux kilomètres à pied le long des routes bordées de stands de nourriture, camping improvisés et divers lieux de festivités.
Les transports indiens nous ont encore réservé une surprise : au lieu de nous déposer à Pushkar, comme l'indiquait notre ticket, le chauffeur du bus nous à lâché à 4h30 du mat' à 15 km de notre destination...

Pushkar est une petite ville construite autour d'un lac sacré entouré de ghats (marches) où les nombreux pèlerins viennent se baigner. C'est dans ce lac que les cendres de Gandhi furent dispersées.

Nous avons passé trois jours dans cette ville paisible, à faire le tour du lac, des boutiques, acheter des livres, boire du chai massala (thé au lait aux épices, un délice !), visiter les temples, regarder curieusement les touristes en quête de spiritualité, spiritualité qu'ils trouvent plutôt dans les "bang" lassi et les "special" cake que dans les temples !

Afin de visiter un peu les alentours valonnés, nous avons fait une sortie à vélo d'une quinzaine de kilomètres à travers les villages et temples... sous la pluie (encore et encore!). Nous nous sommmes abrités à mi-chemin dans une vieille maison ouverte, dans laquelle nous avons fait une rencontre improbable : un vieil homme, ancien exportateur d'or, ayant beaucoup voyagé en Europe et possèdant une culture impressionnante, reconverti depuis 30 ans en ermite, complétement coupé du monde et occupant ses journées à méditer. Il nous a gentiment invités à partager son modeste repas (une boulette de pain aux épices trempée dans une soupe) et sa philisophie de la vie... un très bon moment.

 

Dans Inde

Jaisalmer en plein désert

Par Le 16/09/2010

Ville la plus à l'est du Rajasthan, à quelques encablures du Pakistan (environ 80 km), Jaisalmer est une cité dorée trônant au milieu d'un paysage désertique. Sa forteresse, encore habitée, évoque un château de sable géant perché au sommet d'une colline et ses havelis sont ornés de dentelles de pierre couleur miel. On y croise des touristes déterminés à découvrir le désert à dos de chameau et des militaires (pas étonnant quand on approche de la frontière pakistanaise).

 

Au programme: excursion de 3 jours en chameau dans le désert aride du Thar, avec coucher de soleil sur les dunes et nuit sous le ciel étoilé. Malgré une mousson record cette année, les statistques étaient en notre faveur : 9 ans sans une goutte de pluie dans le désert selon nos camel-drivers. Mais voilà, toutes les séries ont une fin, et notre 1ère nuit à la belle étoile est tombée à l'eau (c'est le cas de le dire) : un orage torrentiel s'est abattu sur le désert illuminé d'éclairs, le plastique nous recouvrant a fini par prendre l'eau, de véritables rivières se sont formées entre les dunes, il a fallu parcourir au pas de course 6 km dans la nuit, pour trouver refuge dans un village (ayant l'électricité depuis 2 mois, ouf... enfin un peu de chance !). Une sorte de grange tapissée de grillons et divers insectes fuyant la pluie nous servit de refuge et de chambre.

 

Nos compagnons d'excursion espagnols et australiens ayant opté pour un trip de 2 jours uniquement et la météo ne s'améliorant pas vraiment, nous avons sagement décidé de ne pas prolonger l'aventure et de mettre fin à notre périple plus tôt que prévu. De très bons souvenirs malgré tout, des paysages vraiment superbes et... des douleurs aux fessiers.
Comme vous l'imaginez il a fallu batailler ferme avec l'organisateur du trip pour récupérer une partie du prix de l'excursion, mais au terme d'une négociation rondement menée, nous avons récupéré notre argent, corriaces ces Indiens !

Dans Inde

Udaipur, Jodhpur, Bothépur !

Par Le 16/09/2010

Après une première semaine rythmée, nous avons eu besoin de nous (re)poser un peu (nos estomacs aussi) à Udaipur puis Jodhpur. Udaipur, considérée comme la cité la plus séduisante du pays, est un havre de paix en bord de lac, dans les tons bleus et blancs avec de magnifiques palais de Maharaja (un pour chaque saison) et de jolis havelis, demeures de notables finement sculptées dans la pierre locale. Jodhpur, tout aussi impressionante, est connue pour son imposant fort qui domine une ville bleue indigo, comptant également un grand nombre de superbes havelis.

 

 

Dans Inde

Nom de Diu !

Par Le 05/09/2010

Après 15h de train de nuit, nous voilà arrivés dans l’état du Gujarat, première étape de notre traversée de l’Inde du Nord… Nous y avons découvert que la mousson n’est pas un mythe ! que les plats commandés «no spicy» ou «massala naheeng» suffisent à anesthésier nos bouches une bonne demi-heure ! que les pèlerins jains n’ont rien à envier au kenyans des hauts-plateaux, gravir la bagatelle de 10 000 marches pour aller prier ça forge un mollet (et on sait de quoi on parle!), que les gujaratis sont très accueillants au point d’inviter des étrangers à leur pendaison de crémaillère (rien à voir avec celles organisées dans nos appartements parisiens !) et enfin qu’il est possible de mettre 12h en bus pour parcourir 150 km !

Dans Inde

Namaste India

Par Le 26/08/2010

Nous sommes bien arrivés à Mumbai (Bombay) après 9h de vol. Prêts à affronter la lourdeur administrative indienne, à enjamber les corps endormis dans le hall de l'aéroport, à se faire aborder avec insistance par la foule et à se faire arnaquer par les taxi-drivers, nous avons presque été déçus de ne rien vivre de tout ça ! Néanmoins la chaleur, l'humidité, les odeurs, les klaxons incessants et la conduite sportive nous ont rassurés sur notre lieu d'arrivée.

Après deux jours d'acclimatation - pour a minima s'habituer à être moite en permanence, familiariser nos papilles aux épices, supporter d'être observé à longueur de journée et accepter l'absence totale de papier toilettes dans les WC - nous prenons le train ce soir (trajet de 15h) pour Rajkot dans l'état du Gujarat, région moins touristique. Nous passerons un peu plus de temps à Bombay fin octobre. 

 

A très vite,